2° Prix Jeunesse de la Fondation Jean Rodhain : Equipe Football du Cèdre-Secours catholique Paris

13 juin 2019

Equipe Football du Cèdre – Secours catholique

Inscription de l' équipe de football dans un championnat pour la saison 2019 – 2020

A quoi sert votre Atelier Foot ?

L’atelier foot du CEDRE est accessible à tous et notamment aux jeunes exilés qui sont par ailleurs accueillis par les équipes du CEDRE dans le cadre de leurs démarches administratives. Il permet aux personnes d’être en contact avec les autres personnes dans la même situation, mais également de côtoyer des personnes ayant connu le même parcours et étant sorties de la précarité. L’atelier est ainsi un lieu de rencontre, d’entraide et de solidarité allant au-delà de la pratique d’une passion commune comme le football.

L’atelier foot du CEDRE existe depuis plus de 3 ans et le maintien, même en plein hiver, d’une forte participation à chaque séance en dépit de l’horaire très matinal (8h) et du temps de transport que cela suppose pour certains joueurs (notamment ceux qui vivent à plus d’une heure en transport en commun du lieu d’entraînement) est un motif important de satisfaction. En effet, la présence assidue à l’atelier met en évidence combien cette activité est bénéfique pour les participants, en permettant via la pratique sportive de se réinsérer dans un groupe et plus largement de s’intégrer à la société.

Cette forte participation permet au groupe de bien figurer dans les tournois (avec notamment une victoire lors de la Caritas Cup de 2018) ainsi que d’attirer des joueurs et des joueuses de divers horizons : demandeurs d’asile, mineurs isolés, personnes en situation irrégulière, personnes issues du mouvement scout, bénévoles du CEDRE, etc. De plus, certains de nos joueurs ont été sélectionnés pour participer à la coupe du monde des migrants au sein de l’équipe de France des migrants ce qui amène une revalorisation de soi importante.

L’équipe essaye peu à peu de s’insérer dans son environnement, associatif notamment, car elle est en contact avec d’autres associations comme la Croix Rouge. Par ailleurs, dans le but de participer à la construction d’une société plus solidaire et à l’accompagnement des plus jeunes, nous répondons aux sollicitations des organisations comme les Apprentis d’Auteuil.

Quels sont vos objectifs pour vos bénéficiaires ?

Cette action est en continuité avec les efforts engagés depuis 2016 pour inscrire dans la durée, une équipe ouverte et solidaire dans laquelle les joueurs et joueuses de tous les niveaux et de tous les horizons peuvent s’épanouir, progresser et s’amuser. Afin que ce projet puisse réunir le plus grand nombre, et en vue de la composition de notre équipe, nous avons retenu un championnat en dehors de la Fédération Française de Football. En effet, l’inscription à ce championnat ne nécessite pas pour les joueurs de présenter une autorisation de séjour en France pour y obtenir une licence. De cette manière, les joueurs n’étant pas encore régularisés pourront y participer sans aucune distinction quant à leur précarité administrative.

En quoi votre action met-elle la Charité en mouvement ?

En inscrivant une équipe en championnat, nous offrons la possibilité à des jeunes, qui peuvent être en grande difficulté financière et administrative, de bénéficier des vertus de la pratique sportive, notamment en compétition : épanouissement, bien-être physique et mental et intégration.

En quoi trouvez-vous votre action particulièrement innovante ?

Les nombreuses actions des associations à destination des personnes exilées sont souvent centrées sur les besoins les plus élémentaires : logement, alimentation, accompagnement administratif et apprentissage du Français. De nombreuses associations proposent également des activités culturelles et sportives car leurs bienfaits sur les personnes sont reconnus.

Dans le domaine du sport, l’inscription d’une équipe solidaire dans un championnat est plus rare car cela soulève de nombreuses difficultés administratives et les personnes exilées n’ont pas toujours un cadre de vie suffisamment stable pour s’engager dans la durée. Fort de notre expérience de plus de 3 ans et grâce aussi à la variété des profils des joueurs et joueuses de notre groupe (dont certain-e-s ne connaissent pas les difficultés d’être exilé-e-s), nous pensons pouvoir réunir un effectif suffisant à chaque rencontre et diffuser ainsi une image positive des personnes exilées auprès des autres équipes. Ainsi, la participation à ce championnat serait un support de sensibilisation importante, pour changer de regard sur les personnes exilées et être le prétexte à une rencontre plus générale entre des personnes, qui apriori, ne se côtoient pas ou peu.

Voir la vidéo qu’ils ont fait pour lePrix Jeunesse : https://youtu.be/eNchjngQv-k