Colloque 2019

06 juillet 2020

On entend souvent les adultes engagés dans le milieu associatif en appeler désespérément à une relève jeune, qui ne vient pas toujours... Mais en se cherchant des "héritiers", ils oublient l'essentiel : partir des jeunes eux-mêmes, de ce qu'ils vivent, de ce dont ils rêvent et des manières dont ils entendent s'engager à leur tour... En 2019, la Fondation Jean Rodhain a entrepris de lancer une vaste enquête auprès de plus d'un millier de jeunes, issus de mouvements divers. De leur parole naît une certitude : l'envie de s'engager et de jouer sa partition dans la société et en Eglise est toujours présente. Et cette nouvelle jeunesse est inventive. La démarche de ce numéro des Cahiers de l'Atelier, dans la dynamique du dernier colloque de la Fondation Jean Rodhain dont il constitue les actes, consiste à les écouter et à s'inspirer de leurs pratiques plutôt que de leur asséner des leçons et de tenter de leur imposer des schémas anciens et sans doute dépassés.

25 janvier 2020

Le sondage révèle que les jeunes Français sont intéressés par un engagement civique, en particulier pour des grands enjeux comme l’environnement, ou un engagement envers les autres. S’ils font face à de nombreuses contraintes matérielles, ils expriment des motivations altruistes. […] Seuls les jeunes les plus religieux envisagent en partie cet engagement d’un point de vue de la religion.

22 janvier 2020

La Fondation Jean Rodhain reçoit les remerciements de la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège suite à l'envoi au Pape François de la synthèse du colloque 2019 sur le thème : "Jeunes : nouveaux engagements, nouvelle charité?" . Se réjouissant de l'implication des jeunes dans ce colloque ainsi que des encouragements qui leur ont été manifestés à travers la remise des prix de la Fondation Jean Rodhain, le Pape François accorde sa Bénédiction à toutes les personnes qui mettent leur talent au service d'une charité concrète.

17 janvier 2020

Que dit la doctrine sociale au sujet des jeunes ? Mais aussi en retour, qu’expriment les jeunes d’aujourd’hui qui puisse venir stimuler et enrichir la pensée sociale chrétienne ? Le passage d’une question à l’autre est fortement encouragé par la démarche et les résultats du synode tenu à Rome au mois d’octobre 2018 et portant sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Une réflexion du P. Grégoire Catta, titulaire de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres.

06 décembre 2019

Croiser les regards pour chercher à comprendre, à partir de l'expérience des jeunes, les nouveaux enjeux de l'engagement et de la charité, c'est ce qu'ont fait une soixantaine de participants au colloque 2019 de la Fondation Jean Rodhain qui s'est tenu à Lourdes du 22 au 24 novembre. Alors que le colloque vient de s'achever, Vincent Destival,délégué général du Secours catholique-Caritas France et secrétaire de la Fondation Jean Rodhain en propose une relecture qui permet de resaisir quelques uns des ses fruits et de ses enseignements.

28 octobre 2019

La Fondation Jean Rodhain a engagé une recherche sur les motivations des jeunes de la société française qui s’engagent dans un service humanitaire, civique ou ecclésial. Que peut-on entendre à travers leurs pratiques et leurs récits ? Se dessinerait-il un nouveau visage de la charité à travers ces engagements ? Le colloque de la Fondation se veut un instrument de recherche. Les participants seront invités à réfléchir à partir de leur expérience, des travaux des intervenants et des présentations d’expériences novatrices par des jeunes.

Propulsé par HelloAsso

Colloque 2019