Vous êtes ici

Lettre destinée aux bénéficiaires de colis...

15 février 2013
Print

"Lettre destinée aux bénéficiaires de colis en provenance de l’étranger", Bulletin de liaison du Secours Catholique, n° 12, 15 décembre 1947, pp. 18.

Lettre destinée aux bénéficiaires de colis en provenance de l’étranger

A propos de cet envoi

Je vous demande de bien vouloir prêter attention à ces quatre points.

1°) Ces envois ne proviennent pas d’un trust américain de banquiers capitalistes. Ils proviennent de collectes faites dans les familles populaires, à la suite d’un appel adressé par les Évêques américains, et des conventions établies avec le Secours Catholique. Chaque boîte veut dire quelque chose. Chaque colis a une intention personnelle.

2°) Pour respecter les intentions des donateurs, ces produits doivent être utilisés par les destinataires. Ils ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une revente, même au profit de quelque œuvre que ce soit, ni d’une distribution quelconque dans une coopérative, vente de charité ou kermesse.

3°) Vous nous rendrez service en nous adressant des remerciements rapides, lisibles, signés, en un mot des remerciements tels que nous puissions les transmettre aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, etc…

- Ces remerciements seront plus éloquents si vous voulez bien y faire parler de votre travail par des faits, des statistiques, des photos.

- De ces remerciements dépendent l’importance et la destination des distributions futures.

4°) Enfin, veillez à ce qu’autour de vous, l’arrivée de ces paquets ne fasse pas considérer le Secours Catholique comme une épicerie à succursales multiples. Ces distributions sont d’abord un échange fraternel entre chrétiens de pays différents. Elles ne sont qu’un petit aspect de l’activité de nos équipes. Le Secours Catholique n’est pas une organisation de la Charité, mais une Charité qui s’organise. Eveiller partout une fermentation de Charité réelle, c’est son but, comme le vôtre.
Merci

Pour le Secours Catholique

Abbé Jean RODHAIN