Vous êtes ici

Vacances

18 juin 2017
Print

Jean RODHAIN, « Vacances », Bulletin de liaison du Secours Catholique, n° 19, juillet 1948, p. 1.

Vacances

            Période des vacances : période du repos et des fruits récoltés. Ce bulletin allant vous rejoindre dans votre repos si bien gagné, vous portera un fruit nouveau : ce carnet d'adresse des délégations. Cette grappe est bien le résultat de vos efforts communs. Nous ne vous dirons jamais assez merci pour la confiance que vous nous prouvez chaque jour par votre travail en équipe.

            Même dans les rares diocèses ne figurant pas encore dans ce carnet il y a des demandes, des contacts et une délégation qui se prépare. Cette rapidité de propagation du « Secours » dans des régions si diverses ne prouve-t-elle pas qu'il répondait un besoin ?

            Ce spécialiste des questions sociales, et ce théologien, viennent enquêter sur le « Secours », car disent-ils l'un et l’autre, c’est un fait qu'il trouve une résonance favorable dans le public. Pourquoi ? Comment ? De quelle manière ?

            A chacun de l’étudier en vacances : période de découvertes.

            Vacances, période de propagande plus facile aussi : on circule, on rencontre des visages nouveaux, on retrouve des parents du pays natal ; vous aurez mille occasions de parler de la « Campagne des Vieux », du « 21 Novembre », de poser sur le coin de la table ce carnet d'adhésions qui ne vous quitte pas, ou de le confier à cette propagandiste remarquable que sera votre nièce de 6 ans...

Et si la charmante nièce de 6 ans, après avoir rempli sa mission avait l’impertinence de vous dire, puisque tu es de la délégation, puisque tu reçois gratuitement S.O.S. tous les mois, c'est donc que tu reçois « Messages » car tu as évidemment versé ta propre cotisation.

Vous ne la gronderez point, n’est-ce pas, cette nièce trop curieuse…

Avant-hier, au n°117 de la rue du Cherche-Midi, les pompiers sont venus chercher une pauvre vieille de 86 ans qui - par misère - venait de s’asphyxier. Le n°117 c’est vis-à-vis du 120 ; cela s’est donc passé en face du Siège social du Secours Catholique : quelle leçon pour nous. La misère n'a pas de vacances : adhésions. Adhésions.

Jean RODHAIN