Vous êtes ici

Journée nationale du Secours Catholique 1951

10 juillet 2017
Print

Jean RODHAIN, « Lettre aux curés », Brochure de la Journée Nationale 1951, np.

Journée nationale du Secours Catholique

CHER MONSIEUR LE CURÉ,

Voici quelques textes, mis à votre disposition, pour préparer la journée Nationale du Dimanche 18 novembre.

Deux mots d'explication : -

PRIMO :

Ces textes comportent surtout une documentation sur la Charité. Pourquoi ? Parce que le but du SECOURS CATHOLIQUE est avant tout un enseignement. C'est un travail pédagogique. Il doit essayer de préparer, de former, d'instruire dans ce domaine : misère - charité - secours. C'est pourquoi il tient tellement au premier but de cette date : journée de prière et d'enseignement pour la Charité.

SECUNDO :

Les réalisations locales, vous les trouvez dans le bilan de votre Délégation diocésaine. Les réalisations nationales : secours distribués et surtout interventions dans les. différentes réunions internationales, sont le résultat lointain, parfois invisible, mais toujours authentique des offrandes de vos paroissiens. Ils ont commencé,. il y a dix ans déjà, pour l'Aumônerie des Prisonniers : il suffit d'entendre chaque prêtre « ancien prisonnier » parler encore aujourd'hui des quelques colis reçus, pour mesurer actuellement dans les cœurs le résultat des quêtes d'alors.

Comme nous souhaitons que vous vouliez bien - le 18 novembre - remercier vos paroissiens pour leurs offrandes, dont ils ne voient pas sur-le-champ les fruits immédiats, mais dont cependant les témoignages de reconnaissance nous arrivent de partout.

Au milieu de vos mille charges et de vos mille soucis, merci pour votre appui.

Mgr Jean RODHAIN, Prêtre, Prélat de Sa Sainteté.

Dimanche 18 novembre 1951