Vous êtes ici

Cher confrère

21 août 2017
Print

Jean RODHAIN, « Dimanche 15 novembre. Journée nationale du Secours Catholique », Brochure de la Journée Nationale 1959, p. 1.

Cher confrère,

J'ai eu peur - et vous aussi - qu'à la longue cette notice annuelle pour notre Journée Nationale devienne monotone.

Pour fabriquer ces pages j'ai un tiroir -et vous aussi, pour vos sermons- où, tout au long de l'année, je ,jette les bouts de papier avec les idées trouvées dans les voyages et les objections notées dans les presbytères. Et chaque fois, au moment de mettre en page, le tiroir déborde : il y en a trop : l'actualité de la misère éclate partout...

Alors, il faut choisir pour cette documentation.

S'il s'agit d'inviter à la bienfaisance, ce n'est pas la peine de venir chercher un prêtre : n'importe quel conseiller municipal sait rédiger un discours sur l'entraide.

Mais il s'agit de la Charité du Christ et des Pauvres du Christ.

Et il s'agit d'en parler, ce dimanche 15 novembre, à la messe : Messe et Charité ; vous trouverez donc surtout ici quelques textes sur l'Eucharistie - ce pain partagé et la Charité.

Vous ne trouverez pas de longs bilans ici, car vous ne souhaitez pas une brochure alourdie. Votre Délégation diocésaine vous donnera le numéro spécial de « Messages », qui présente ce bilan.

Et s'il fallait tout résumer d'un mot, je dirais : "Opération Regroupés d'Algérie". Je m'explique : voila une « action-type » de la méthode du Secours Catholique.

- Avant mars 59, qui, dans la presse ou dans l'opinion, en parlait ? Personne.

- En mars 59, le Secours Catholique révèle la situation de ces femmes et enfants dont le total dépasse un million. Personne n'a jamais pu démentir ni le fait ni le chiffre. Le Cardinal Feltin et le Pasteur Boegner lancent un appel. De partout on s'y intéresse.

- Tout n'est pas résolu. Et nous n'avons pas « tout » fait. Nous nous sommes limités à observer, à préciser, à alerter, à coordonner...

Voilà un spécimen de travail sur le plan Algérie.

Pour nous aider à « travailler » partout ainsi, nous comptons sur la double action : prière et quête, que vous voudrez bien préparer ce Dimanche 15 Novembre, et pour laquelle -une fois de plus - les « Pauvres du Christ » me donnent la douce mission de vous remercier.

Jean RODHAIN

prêtre

Secrétaire Général du SECOURS CATHOLIQUE.