Vous êtes ici

Dimanche 18 novembre, journée nationale du Secours Catholique

24 août 2017
Print

Jean RODHAIN, « Dimanche 18 novembre. Journée nationale du Secours Catholique », Brochure de la Journée Nationale 1962, p. 1.

Dimanche 18 novembre. Journée nationale du Secours Catholique

Rome, le 25 octobre 1962

Cher Monsieur le Curé,

Au Séminaire, on nous laissait entrevoir dans les brouillards de l'Histoire les événements « monumentaux » du passé : les cathédrales, les Croisades, les Conciles. Cela paraissait lointain et « irréversible ».

Or, malgré les « jéremiants » et les timorés, voici l'inattendu revenu : le Concile existe et, après une ouverture éclatante, ici à Rome, on devine qu'il ne sera pas finalement sans conséquences...

Quant aux Croisades et aux cathédrales, c'est une loi de l'Histoire - et de la psychologie - : il faut un bibelot entre les mains de l'enfant, il faut un geste monumental aux foules. L'homme est fait pour travailler de ses mains à une œuvre. S'ils n'ont pas de chantiers avec cathédrales, ils en chercheront d'autres.

Les chantiers de la Charité ne font aucun tort à la paroisse. Aucune école libre n'a périclité à cause de la Campagne Faim dans le Monde, au contraire. Aucune vocation missionnaire n'a jamais entraîné la fermeture d'un séminaire diocésain. Cela est prouvé par les statistiques. Cela serait - sans statistiques - prouvable, en misant seulement sur le Seigneur qui ne doit pas être un mauvais placement.

Portant sur ses bras les réfugiés en France et les enfants du bled, le Secours Catholique vous demande de REMERCIER vos paroissiens qui ont fait un effort remarquable pour les uns et les autres, pour la Faim et pour la Catalogne.

L'Église, c'est avant tout « l'Église des pauvres », a rappelé S.S. Jean XXIII, en ouvrant ce Concile. Ce sera le thème de cette journée Nationale du Secours Catholique. Mais, au-delà de ces collectes, la journée Nationale du 18 novembre veut créer la conviction chez tous, qu'il est d'actualité de travailler davantage dans les chantiers de Charité, paroissiaux et internationaux.

Mgr Jean RODHAIN,

Protonotaire apostolique

Secrétaire général du Secours Catholique.