Vous êtes ici

Un instrument de travail pour vous

24 août 2017
Print

Jean RODHAIN, « Un instrument de travail pour vous », Documents-Secours, n° 3, avril 1962, p. 3-4.

Un instrument de travail pour vous

Comme un père hésite à parler de son fils parce qu'il le connaît trop bien, je n'ai jamais rien dit du journal « Messages du Secours Catholique ». Mais, aujourd'hui, il y a quelques faits aveuglants qu'il n'est plus possible de dissimuler. Les voici :

- Sur le rouleau du sismographe enregistreur, chaque pointe du graphique indique un tremblement de terre quelque part.

- Sur le graphique quotidien des mandats arrivant au Secours Catholique, il y a tous les mois une pointe régulière. On a contrôlé plusieurs fois pour vérifier l'origine de cette pointe : elle coïncide avec la parution de Messages. Dès la lecture, les lecteurs envoient. Non seulement les cas de la dernière page, mais certaines grosses opérations de secours, par exemple l'aide pour les réfugiés de Bizerte, n'ont pu se réaliser que grâce aux lecteurs de Messages.

« Chez nous, on discute chaque numéro de Messages en famille. Chaque mois, les enfants et nous, on décide en commun de ce que l'on envoie au Secours. Comme nous sommes abonnés depuis six ans, les enfants nous rappellent à l'ordre quand nous oublions. »

Alors, si cela se passe dans votre paroisse, voilà une famille, voici des enfants, sur qui vous pourrez compter lorsque vous aurez besoin d'aide : Messages aura préparé le terrain.

Il n'y a pas que les dons. Après chaque numéro, des lecteurs écrivent. Pour ou contre l'éditorial. Ou pour poser des questions. Ou bien parce que tel article les a conduits à se confier et à écrire ce qu'ils n'osaient pas confier autour d'eux. Depuis quinze ans, ce courrier a gagné combien de milliers de familles au total ? Et combien, près de vous, peut-être ?

Les professionnels de la publicité et de la presse sont intrigués par le nombre record de nos abonnés. Le chiffre du tirage est contrôlé par un bureau spécialisé et assermenté[1] qui publie chaque mois les statistiques de toutes les publications. Pour les mensuels catholiques, Messages est en tête de liste par son chiffre de 490 000 abonnés servis sous bande, personnellement.

Mais nous venons de faire une découverte inattendue. Aux récentes Journées d'Études qui groupaient dans la neige de février tous les Délégués permanents du Secours Catholique, deux diocèses ont publié leurs statistiques : Messages, chez eux, comporte 40 % d'abonnés non pratiquants et ne recevant aucun autre journal catholique. Nous n'avons pas les enquêtes chiffrées pour les autres diocèses, mais cela a été un cri unanime dans l'assistance : beaucoup de gens, n'allant pas à la messe, s'intéressent aux misères et s'abonnent à Messages.

Nous ne l'avions pas prévu : Messages devient un messager de l'Évangile dans des milieux qui ne semblaient pas avides d'évangélisation et, parfois, il est le seul messager possible...

Conclusion

Ou bien, dans votre secteur, les abonnements à Messages sont dus à votre action, et alors, ces faits cités ci-dessus sont pour vous le meilleur des remerciements.

Ou bien, vous n'aviez pas songé jusqu'ici à cet aspect de votre mission. Dans ce cas, je vous avoue ceci : le rayonnement de Messages dépendra de vous et de votre action pour lui trouver sur place, autour de vous, quelques abonnés de plus. Merci.

Mgr Jean RODHAIN.

 

 

[1] L'O.J.D.