Votre bonne action de Noël

24 août 2017

Jean RODHAIN, « Votre bonne action de Noël », La Croix du Nord, décembre 1962.

Votre bonne action de Noël

Mgr RODHAIN, secrétaire général du Secours Catholique, vous demande de faciliter le pèlerinage des « toujours jeunes ».

Nous voici presque à la veille de Noël.

Le moment est venu pour tous ceux qui se sont bien promis de participer à la bonne action de Noël mais ont négligé, jusqu’à présent, de s’y associer effectivement, de se décider.

Pour leur remettre en mémoire leur généreuse intention, convaincre aussi ceux qui ne croient pas encore à ce pèlerinage des six cents aînés de notre région à Lourdes, Mgr Rodhain, secrétaire général du Secours Catholique, vient aujourd’hui vous demander lui-même de vous associer à la bonne action de Noël.

Voici son appel que tous, nous en sommes persuadés, voudront entendre :

« A la nuit tombante, quand le premier pèlerinage des vieillards est arrivé à la Cité-Secours, nous avons eu réellement peur. L’âge moyen dépassait 74 ans. La plupart n’avaient jamais quitté leur hospice. Le train avait du retard. De la gare, pour amener cinq cents vieillards à la cité, les autocars ont mis plus d’une heure. Le repas du soir dura autant. Il fallut une grande heure pour identifier les valises et conduire chacun dans son pavillon, dans sa bergerie et répondre aux questions de chacun. Il était minuit lorsque les responsables eurent terminé. Tous étaient tellement inquiets de la fatigue de ces pauvres vieux qu’aussitôt je lançais la consigne : « suppression de la messe matinale. Demain, laissez-les tous dormir longtemps. En fin de matinée, on verra si on peut organiser une cérémonie pour les plus valides. »

Le lendemain matin, à 5 h, tous mes bons chiens de la cité aboyaient furieusement. Le soleil à peine levé, on distinguait cinq cents vieillards qui trottinaient dans tous les sens, cherchant la chapelle, ou la grotte, ou le chemin de croix. « On est si content d’être enfin à Lourdes qu’on ne veut pas en perdre une minute. »

Et il me fallut bien donner un contrordre, et improviser, en plein air, à côté de la chapelle-bergerie, entre les moutons et les fleurs, une messe pour cinq cents vieillards « qui ne voulaient pas perdre une minute. »

Beaucoup n’avaient pas de missel. Certains avaient d’étranges carnets. On sut après, que, pendant la messe, ils relisaient dans leur carnet la liste « des autres de la salle d’hospice » à qui, avant de partir, ils avaient promis de prier à leur intention à Lourdes.

Pour que les vieillards du Nord puissent, au grand matin de l’été prochain, trottiner dans les mêmes prairies que la pauvre Bernadette, entre la Cité et la Grotte, soyez généreux, par l’intermédiaire de la bonne action de Noël, aidez la délégation du Secours Catholique de Lille dans sa courageuse entreprise. Merci. »

Pour participer à la BONNE ACTION DE NOEL, adressez vos dons à « LA CROIX DU NORD – SOLIDARITE » par virement au compte Banque Scalbert, n°15253 ; Par chèque bancaire ou en espèces, à notre siège 15, rue d’Angleterre, Lille ou dans nos bureaux locaux ; par mandat ou virement postal au C.C.P. 406-06 Lille.