Vous êtes ici

Retransmission d’un message

25 août 2017
Print

Jean RODHAIN, « Retransmission d'un message », Documents-Secours, n° 10, octobre 1964, p. 4.

Retransmission d’un message

Au cours de l'audience privée accordée le 12 juin dernier, il a plu à S.S. le Pape Paul VI de préciser que la fondation à Jérusalem de la cité des Pauvres ne serait pas un acte isolé, mais qu'elle ferait partie d'un ensemble.

Le Souverain Pontife a daigné me décrire cet ensemble « destiné a marquer le souvenir de son pèlerinage et de sa rencontre avec le Patriarche Athénagoras ». Le monument principal en serait un institut de théologie comparée[1], catholique et orthodoxe, consacré aux études supérieures dans le cadre de l'œcuménisme. Tandis que la maison d’Abraham serait consacrée aux pèlerins pauvres. Et Paul VI me précisait : « C'est à vous que nous confions les pauvres : vous avez la meilleure part ».

Quant à la veille d'une session conciliaire un pape s'adresse de cette manière à la famille du Secours Catholique, quel réconfort pour toutes ses équipes !

Certitude d'un travail d’Église : cette cité de Jérusalem n’est pas une initiative de l'un d'entre nous. Elle a été demandée par S.B. Maximos IV qui fut au Concile le grand avocat des pauvres. Elle est confiée à notre responsabilité par S.S. le Pape lui-même. Quelle plus grande clarté pouvons-nous rêver pour cette indication, pour cette certitude ? Il s'agit d’un travail d’Église à nous tous confié. Et en ce lieu où le monde entier regarde : Jérusalem. Et avec un travail qui va demander un effort de partout, et de chacun de nous.

Certitude d'une mission auprès des pauvres : « Vous avez la meilleure part ».

A tous ceux qui ouvrent ce « bulletin » pour mieux servir les pauvres, quel meilleur réconfort apporter que de leur livrer cet encouragement précis, direct, affectueux du chef de l'Église ?

J. RODHAIN.

 

 

[1] Cette confidence faite en audience privée, il me paraissait d'une élémentaire discrétion de ne pas en parler. C'est pourquoi dans le numéro de Messages de juillet il n'y a aucune allusion à cet « ensemble ». Mais un communiqué de presse émanant de Rome et reproduit récemment par la presse française a dévoilé ce projet devenu maintenant public...