Le carnet de Sidoine

30 août 2017

Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine », Messages du Secours Catholique, n° 171, février 1967, p. 2.

Le carnet de Sidoine

Question 1

Est-ce que la dispense du maigre le vendredi a un effet rétroactif ? Mon grand-Père a souvent mangé gras le vendredi en raison de ses voyages, et je voudrais savoir si les nouvelles lois post-conciliaires effacent ses péchés ?

Réponse :

Non, évidemment, La loi ne concerne que les vivants.

Mais votre lettre ne me fait pas sourire car votre question prouve que vous soupçonnez la solidarité entre les vivants et les morts. En cette époque où on ne parle plus de la « communion des saints », où on plaisante facilement à propos des indulgences applicables aux défunts, votre lettre est un bon signe : oui, elle est authentique cette mystérieuse solidarité devant Dieu pour qui le temps n'existe pas, ni l'espace.

Les scientifiques découvrent le contact à 200.000 kilomètres dans les cieux. La théologie nous rappelle ce contact spirituel que le Credo - inchangé - désigne sous le nom de « Communion des Saints ».

Question 2

Vous écrivez dans « Messages » que, désormais, le chrétien pourra, le vendredi, au wagon-restaurant, manger impunément du bœuf bourguignon. C'est une stupidité. Si le chrétien a compris le sens du vendredi, il n'ira plus ce jour-là au wagon-restaurant. il restera à sa place et se contentera d'un sandwich au jambon et, l'économie réalisée, il la versera aux Conférences de Saint-Vincent de Paul ou aux Miniréalisations. Mais je sais bien que vous ne publierez pas ma lettre.

Réponse :

Nous publions. Et nous vous félicitons : voilà une lettre pleine de bon sens. Merci.

Question 3

Vous aviez promis dans « Messages » de donner des précisions sur le travail « œcuménique » au service de la charité pratiquée en commun.

Réponse :

Voyez dans cette page (col. 4) et p. 3 le compte rendu du groupe œcuménique réuni à Rome. Voyez aussi, page 14, une réalisation œcuménique pour le Vietnam.

Question 4

Les journaux ont annoncé qu’à la réunion pour le Vietnam, tenue à la Mutualité, le 5 décembre dernier, le bénéfice serait acheminé au Vietnam par les soins de la C.I.M.A.D.E. et du Secours Catholique. Nous exigeons de savoir :

1° Combien a reçu le Secours Catholique ?

2° Combien a reçu la C.I.M.A.D.E. ?

3° Comment avez-vous utilisé ces fonds ?

Primo : néant.

Secundo : néant.

Tertio : Nous n'avons pas eu à utiliser ces fonds puisque nous n'avons rien reçu. Les organisateurs nous ont exposé qu'il y avait eu non pas bénéfice mais déficit, ce qui est tout à fait exact.

Question 5

On a fait une campagne pour les réfugiés en octobre dernier, pourquoi les journaux ne publient-ils pas le bilan ?

Réponse :

Cette discrétion provient probablement du fait que le bilan définitif n'est pas encore établi. Il se peut aussi que les journaux français ne trouvent pas le bilan très glorieux pour notre pays. Voici le bilan actuel (manquent les résultats de la Belgique et des U.S.A.). Chiffres en nouveaux francs :

Francs

1. Allemagne de l'Ouest .... 20.612.500

2. Hollande .............              13.095.000

3. Danemark .............             9.700.000

4. Norvège ..............               4.074.000

5. Suisse ................                2.667.500

6. Finlande ............                 1.552.000

7. Autriche ..............               1.212.500

8. Italie ................                       727.500

9. Irlande ...............                    242.500

10. Luxembourg ...........            126.100

11. France ...............                    97.000

Total connu ..........               54.106.600

Question 6

A force de recevoir des lettres d'une curiosité agressive, nous sommes inquiets pour le foie et les nerfs de Sidoine. A-t-il besoin de médicaments ?

Réponse :

Primo : Sidoine a deux médicaments jusqu'ici efficaces : tailler ses rosiers et se promener en forêt avec ses chiens (conversation comprise).

Secundo : Sidoine reçoit de nombreuses et émouvantes lettres d'encouragement. Il remercie, mais il ne les publie pas. Merci.