Le carnet de Sidoine

04 septembre 2017

"Le carnet de Sidoine", Message du Secours Catholique, n°216, février 1971, p.2.

Le carnet de Sidoine

Question 1

- Les questions publiées dans le carnet de Sidoine sont-elles authentiques ?

Réponse

- Tantôt, je recopie, telle quelle, une lettre reçue. Tantôt, lorsque trois ou quatre lettres posent une question semblable, je résume les trois au quatre textes en un seul. Tantôt il s'agit d'une question orale qui mérite une réponse, car elle reprend une objection souvent entendue. Mon métier de sacristain me fait détester tout ce qui ne serait pas authentique.

Question 2

- On m'a raconté que dans la paraisse de X... les enfants de chœur ont entrepris un débat sur le célibat des prêtres suivi d'une motion votée à une forte majorité. Est-ce exact ?

Réponse

Primo : Je n'en sais rien[1].

Secundo : Dans le dérèglement actuel des esprits tout est possible.

Question 3

- Je suis parfois interpellé sur le trottoir par des vendeurs de revues « au profit d'aveugles ou d'handicapés ». Est-ce une charité à faire ? Que me conseillez-vous ?

Réponse

Primo. Le comité d'entente des Associations nationales des paralysés et infirmes rappelle la nécessité d'alerter l'opinion contre « l’escroquerie à la pitié », qui résulte de la vente, sur la voie publique, de multiples publications « qui ne constituent pas une véritable information sur les problèmes des handicapés. L'argent recueilli, ajoute le comité d'entente, ne va généralement pas aux handicapes mais, après un substantiel prélèvement des vendeurs, à des associations hâtivement formées dans le seul but de réaliser de solides bénéfices ».

Secundo. Ce type d'escroquerie n'a rien à voir avec la charité.

Question 4

- Quel âge avez-vous, Sidoine ?

Réponse

- Nous naissons tous vieux : tâchons de mourir jeunes.

[1] Sidoine est mal renseigné. Le fait non seulement est exact, mais il a été cité au Pape Paul VI par l'évêque de ce diocèse au cours de sa récente audience (21 janvier 1971).