Le carnet de Sidoine - 74-04

01 novembre 2012

Jean RODHAIN, "Le carnet de Sidoine", MSC, n°251, avril 1974, p.2.

Le carnet de Sidoine

Question 1

- Votre dernier numéro de « Messages » comporte une page sur le Sahel que je trouve bien sombre. Est-ce que votre rédacteur n’a pas exagéré la gravité de la situation ?

Réponse :

- Hélas ! non. A la Commission du Marché commun, le rapporteur sur le Sahel a déclaré que ces pays vont connaître une crise fantastique si nous ne faisons rien. Et il a précisé : « Ces pays vont crever » .

Question 2

- Dans notre petite ville, le délégué du Secours Catholique tient depuis plus de dix ans un vestiaire. C’est un défilé continuel, avec surtout des Portugais et des Marocains. Mais ce qui est intéressant ce n’est pas le total des vêtements distribués. Ce vestiaire est un lieu de confidences, un véritable secrétariat social où chacun est renseigné et orienté pour ses démarches à faire. Pourquoi n’en parle-t-on jamais dans « Messages » ?

Réponse :

- Il est facile dans « Messages » de publier la photo d’un avion partant pour le Sahel. Il est plus difficile de décrire un vestiaire de quartier. C’est cependant un élément, traditionnel d’une communauté « de base » : quand Pierre, le premier pape, arrive à Joppé , on lui fait visiter le vestiaire de la communauté tenu par la responsable Dorcas (Actes 9,36-43).

En 1974, il existe ainsi tout un réseau discret actif qui ne figure dans aucun bilan. Mais cette chaîne de bénévoles travaillant sans bruit aussi bien dans les quartiers qu’autour des Cités-Secours, tantôt accueillant des drogués et tantôt apprenant à lire aux migrants, est une chaîne vivante qui échappe à tous les sociologues qualifiés et ne rentre dans aucune des classifications à la mode : c’est cependant notre plus précieux « trésor ».

Question 3

- J’ai lu qu’un prêtre sourcier avait découvert ou Sahel de nombreuses nappes aquifères et qu’il avait guidé les villages pour l’implantation des puits. Est-ce exact ?
Pourquoi le Secours Catholique n’utilise-t-il pas un sourcier ?

Réponse :

- Primo : c’est exact. Mais les Sourciers répugnent à employer l’expression de « nappes aquifères ». Leurs pendules sont surtout sensibles aux « courants » souterrains.

- Secundo : depuis longtemps, le Secours Catholique utilise la collaboration de sourciers pour choisir l’emplacement de certains puits. Les résultats sont généralement positifs. Et après expériences faites, au lieu d’expédier sur place des sourciers européens, on s’oriente vers la formation sur place de sourciers. Nous croyons, en effet, que le nombre de ceux qui possèdent un fluide inexploité de sourcier est plus grand qu’on le suppose.

Question 4

- Dans la double page du numéro de mars qui semble consacrée à l’Afrique, la photo d’un centre de formation ménagère représente un atelier de couture. Mais les visages des élèves ne sont pas du tout du type africain. Pourquoi ?

Réponse :

- En tête de cette page, il est dit des Micro-réalisations que « de l’Afrique francophone la formule gagne l’Asie ». C’est pourquoi une des photos représente une Micro-réalisation à Madras en Inde. Mais pour éviter tout malentendu, la légende de la photo aurait dû préciser son origine.

Question 5

- Le Secours Catholique a donc accueilli, logé et installé des réfugiés du Chili. Alors je pose la question combien le Secours Catholique va-t-il accueillir de réfugiés arrivant de Russie ?

Réponse :

- Le Secours Catholique fera de même. A la condition que ceux-là aient la liberté de sortir...

Question 6

- Dans notre paroisse nous avons deux œuvres identiques pour s’occuper des mêmes vieillards. Je fais partie de l’œuvre la plus ancienne, mais l’autre nous fait concurrence.
Pourriez-vous nous envoyer sur place un arbitre mandaté par vous pour nous donner raison ? Avec nos remerciements anticipés.

Réponse :

- Voyage inutile stop - Temps perdu stop - Relisez ensemble textes Année Sainte sur Réconciliation stop - Merci stop - SIDOINE.