Vous êtes ici

Préface - Pie XII face aux nazis

24 octobre 2012
Print

Préface de : KLEIN, Charles. Pie XII face aux nazis. Paris, SOS, 1975.

Préface

Plus les années passent, plus je reconnais qu’il n’est pas facile de reconstituer l’histoire exacte d’une époque, même si on s’est trouvé présent au milieu des évènements.

Pendant le pontificat de Pie XII j’ai eu le privilège d’être présent au milieu du drame des prisonniers et des déportés. J’ai été le témoin, à Paris, à Berlin et à Rome, de négociations difficiles. Et je conserve le souvenir précis de tant de situations tragiques. Mais, comme un fétu de paille emporté dans un ouragan, je n’ai pas su relier dans ma mémoire les fils de tant d’écheveaux trop douloureux et si rapides.

Or voici qu’avec la patience d’un archéologue, un archiviste a réussi à retrouver tant de textes de Pie XII qu’à les découvrir on saisit une volonté inlassable d’intervention à l’écoute des misères. En présence de ces archives je commence enfin à voir clair dans ce fragment de l’Histoire où je n’avais rencontré que l’envers de la tapisserie.

Je témoigne aujourd’hui autrement. Ayant vu hier dans les faits l’application d’une politique de l’Église au service des plus malheureux, je me réjouis de découvrir en ces pages la trame exacte d’un plan de charité jusqu’ici insoupçonné.

Jean RODHAIN