Jeunes et charité

La fondation Rodhain initie des projets de recherche. En 2017-2019, elle travaille à partir d’études sur les motivations de jeunes (18-30 ans) qui s’engagent dans un service humanitaire, civique ou ecclésial.

A travers leurs pratiques et leurs convictions, se dessine-t-il un nouveau visage de la charité ?

Cette réflexion permet d’expliciter des dimensions et harmoniques de la charité, marque distinctive de l’être chrétien.

On trouvera dans ce dossier, au fur et à mesure de l’avancement des travaux :

•        Des enquêtes réalisées sur le sujet et différentes ressources sur le sujet
  •        Une réflexion anthropologique et théologique sur les résultats obtenus.

Ouvrages contenant des collections de textes de Jean Rodhain :

. Charité à géométrie variable, Paris, SOS / Desclée de Brouwer, 1969, 315 p.

. Toi aussi fais de même. La charité pour aujourd’hui, textes présentés par Paul HUOT-PLEUROUX, Paris, SOS, 1980, 203 p.

. Derniers messages, Paris, SOS, 1985, 145 p.

. La Vierge Marie et le berger, Paris, SOS, 1988, 127 p.

. Lourdes, des fleurs inattendues, Lourdes, NDL Éditions, 2005, 160 p.

. Charité à géométrie variable, tome II, Paris, L’atelier, 2006, 220 p.

+

Livre interview : Roger GUICHARDAN, Le père Guichardan interroge Mgr Rodhain : une charité inventive, Paris, Centurion, 1975, 202 p.