Vous êtes ici

Récits de pratiques et récits bibliques. (Se) former à la relecture pastorale

06 décembre 2016
Print

Récits de pratiques et récits bibliques. (Se) former à la relecture pastorale

23 juin 2016

Collection Défi-formation, Paris, L’harmattan, 2015

Se former à la relecture pastorale, en croisant récits de pratiques pastorales et récits bibliques, permet d'approfondir sa foi, ses compétences pastorales tout en remettant au travail l'ensemble des représentations et savoirs qui les sous-tendent. Ce livre donne à la fois des exemples concrets et les soubassements théoriques qui fondent les choix méthodologiques. Il approfondit les raisons qui permettent de croiser des récits de pratiques et des récits bibliques. Il s'agit d'apprendre à se situer au-delà des ressemblances littérales, pour aller au cœur des dynamiques qui traversent ces récits.

Chacune des deux parties de ce livre est développée en plusieurs chapitres pour donner, à la fois, des fondements théoriques et des exemples. Au final, trois témoins font écho de leur expérience en tant qu’animatrice(s). Enfin, en annexes, un outil d’animation est proposé : une grille d’animation de relecture pastorale et une version abrégée (memento) qui pourra soutenir l’animateur débutant.

Auteurs : 

Guy Le BOUËDEC, Professeur honoraire de psychologie sociale et de sciences de l’éducation (UCO), formateur et consultant.

Christophe PICHON, Maître de conférences en exégèse biblique (Faculté de théologie d’Angers, UCO) et formateur.

Gwennola RIMBAUT, Maître de conférences en théologie pratique (Faculté de théologie d’Angers, UCO) et formatrice.

Chaque auteur a rédigé, dans sa spécialité, l’une ou l’autre des contributions de ce livre. L’ensemble a été amendé en groupe de travail. Les auteurs conduisent depuis plusieurs années une formation à l’animation de groupes de relecture pastorale selon la méthode décrite dans ce livre.