Lille

Luc Dubrulle, titulaire de la chaire

21 mars 2017

Article du Père Luc Dubrulle, publié dans Archives de l’Église de France, bulletin de l’Association des archivistes de l’Église de France, n° 86, 2e semestre 2016.

21 mars 2017

Article du Père Dubrulle publié dans "Archives de l’Église de France", bulletin de l’Association des archivistes de l’Église de France, n° 86, 2e semestre 2016.

"Qu’est-ce donc que la miséricorde ? Littéralement, il s’agit d’avoir son cœur auprès des pauvres, d’avoir un cœur qui bat pour les pauvres. La misère d’autrui touche notre cœur. Et le plus essentiel, c’est que Dieu se manifeste ainsi…"

06 mars 2017

Vidéos des interventions du Père Luc Dubrulle, titulaire de la Chaire Jean Rodhain de Lille, samedi 11 février 2017 lors du forum-récollection sur "La Diaconie de l'Eglise, engagée au service du frère" organisé par le diocèse de Valence.

03 mars 2017

La chaire Jean Rodhain de Lille nous fait part de ses activités et recherches pour l'année 2015-2016. Pistes de réflexions pour tous !

20 février 2017

Basile de Césarée crée une "institution stable pour pour soulager la misère humaine". Une véritable petite ville se développe et l'expérience, passionnante, prendra son nom.

Découvrez les travaux de recherche de Philippe Henne, dominicain, professeur de patrologie à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille

08 février 2017

Dans l’esprit du dernier colloque sur « Comment élaborer une théologie et une éthique sociale à partir des plus pauvres », la chaire Jean-Rodhain de Lille participe au collectif « Lille de nos rêves »

12 décembre 2016

Luc Dubrulle, titulaire de la chaire, est intervenu le 11 novembre 2016 au rassemblement national du Prado, sur le thème : « L’apport théologique théologique et pastoral de l’évenement Diaconia 2013 dans l’Église de France ».

16 novembre 2015

Conférences de la chaire Jean-Rodhain de Lille sur Laudato si’ par le P. Luc Dubrulle, nouveau titulaire de la chaire.

16 février 2013

Dans une étude magistrale, Jean-Yves Baziou parcourt vingt siècles d’histoire en portant son regard sur l’institutionnalisation chrétienne de la charité envers les pauvres.