Vous êtes ici

Activités de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres, Paris. Rapport d’activités 2016-2017

02 octobre 2017
Print

Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris

Chaire Jean Rodhain
titulaire : Grégoire Catta sj

 

Rapport d’activités 2016-2017

Depuis plusieurs années, le Centre Sèvres développe ses enseignements liés à la Chaire Jean Rodhain selon trois directions :

  • Donner des repères pour agir, à partir notamment de la doctrine sociale de l’Eglise et des textes de la tradition chrétienne (cf. cours et travaux G. Catta)
  • Travailler les fondements de l'éthique chrétienne afin d'y mesurer l'importance de la charité. (cf. cours et travaux A. Thomasset)
  • Comprendre comment l’Eglise et la théologie peuvent bénéficier de ce que disent les personnes en grande précarité. (cf. cours et travaux E. Grieu, L. Blanchon. Séminaire de recherche. Soirée publique de la Chaire).

Un nouvel axe apparait depuis la publication de l’encyclique Laudato si’ : l’approfondissement du lien entre question sociale et question écologique, entre l’écoute de la clameur des pauvres et celle de la terre (cf. séminaire de recherche, travaux de G. Catta)

Soirée publique de la Chaire Jean Rodhain : vendredi 25 nov 2016, 19h30-21h30

La solidarité, facteur de renouveau des paroisses.

A l’occasion de la sortie du livre d’Étienne Grieu et Vincent Lascève, Vers des paroisses plus fraternelles. Les plus fragiles au cœur de la communauté chrétienne, éditions franciscaines, 2016.

Soirée animée par Grégoire Catta, avec la participation de Étienne Grieu et des membres du Réseau de fraternité et proximité du rassemblement paroissial de

Poissy-Villennes-Médan (95).

L'objectif de la soirée était de présenter une initiative paroissiale qui s’inscrit bien dans la logique de Diaconia 2013 : replacer la dimension de solidarité et de fraternité au cœur de la communauté chrétienne et se mettre à l’école des plus pauvres et des plus fragiles. Interrogés par Étienne Grieu les membres du Réseau de fraternité et proximité ont pu présenter ce qu’ils faisaient et ce que cela produisait pour eux, pour la communauté paroissiale et au-delà. G. Catta a offert une relecture théologique de cette expérience. La discussion s’est ensuite engagée avec les participants (environ 80) qui ont pu à leur tour partager d’autres expériences et tout autant les joies que les questions qu’elles suscitent. 

Cours, séminaires et sessions de la chaire Jean Rodhain

  • Grégoire Catta, Introduction à la Doctrine sociale de l'Eglise (cours, 14h, 2 nov-14 déc. 2016)
  • Grégoire Catta, La pensée sociale du pape François (atelier 2nd cycle, 12h30, 3 – 31 mars 2017)
  • Grégoire Catta, avec Marie Drique, Alain Cugno et Étienne Grieu, Clameur de la terre, clameur des pauvres (séminaire de recherche sur plusieurs années [1ère année], en partenariat avec le Ceras) (16 h, 16 nov. 2016 - 17 mai 2017)
  • Étienne Grieu, Véronique Albanel, Grégoire Catta, Patrick Pouchelle, « N’oubliez pas l’hospitalité… » (He 13,2) (Session de rentrée du 1er cycle) (20-30 sept 2016)
  • Etienne Grieu, Les jésuites et les pauvres (atelier de 2e cycle, 12h30, 5 janv – 2 fév 2017)
  • Etienne Grieu, Jean-Claude Caillaux, Laure Blanchon « Option préférentielle pour les pauvres », quels apports de Joseph Wresinski ? (séminaire de recherche prévu sur deux ans et demi, [2e année]: 3 séances d'une journée chacune, 10h-18h ; le séminaire débouchera sur une journée d'étude en décembre 2017)
  • Henri Madelin, Le pape François, réformateur de l’Église (10h, 6 oct - 10 nov 2016).
  • Alain Thomasset, L’agir chrétien : fondements et dimensions (28h, 14 fév.- 30 mai 2017)

 

Publications

Livres

  • Étienne Grieu et Vincent Lascève, Vers des paroisses plus fraternelles. Les plus fragiles au cœur de la communauté chrétienne. Paris, éditions franciscaines, 2016.
  • Étienne Grieu, Laure Blanchon, Gwennola Rimbaut (dir), Qu'est-ce qui fait vivre encore lorsque tout s'écroule ? Une théologie à l'école des plus pauvres. Namur, Lumen Vitae, 2017.
  • Laure Blanchon, Voici les Noces de l’Agneau. Quand l’incarnation passe par les pauvres. Namur, Lessius, Coll. Donner raison, 2017.
  • Amoris Laetitia, exhortation apostolique post-synodale du Pape François, présentée et annotée sous la direction du Service Nationale Famille et Société (Conférence des évêques de France) et de la faculté de théologie du Centre Sèvres. Namur, Lessius, 2016 (Alain Thomasset et Étienne Grieu ont fait partie de l’équipe éditoriale, G. Catta, B. Saintôt, C. Theobald ont collaboré)

Articles et chapitres d’ouvrages

  • Grégoire Catta, « L’option préférentielle pour les pauvres selon le pape François », in La pensée sociale du pape François, édité par Bertrand Hériard-Dubreuil, Namur, Lessius. 2016. Pp. 31-46.
  • Grégoire Catta, « Learning from the Poor: Francis’s Deepening of the preferential Option », in Public theology and the global common good: the contribution of David Hollenbach, édité par Kevin Ahern, Meghan J. Clark, Kristin E. Heyer, et Laurie Johnston Johnston. Maryknoll, NY. Orbis Books. 2016. Pp. 3‑13.
  • Grégoire Catta, « “J’étais étranger et vous m’avez accueilli” : L’enseignement social de l’Église au défi de l’hospitalité », in « N’oubliez pas l’hospitalité… » (He 13,2), Cahier MédiaSèvres no. 190, 2017 p. 109-143.
  • Alain Thomasset, « L’hospitalité comme vertu et comme chemin de discernement », in « N’oubliez pas l’hospitalité… » (He 13,2), Cahier MédiaSèvres n°190, 2017, p. 145-169
  • Alain Thomasset, « Les conversions d’Amoris Laetitia », Etudes, avril 2017, n°4237, p.65-77.
  • Alain Thomasset, « Ce qui nous met sur un chemin de vie », Responsables, janvier 2017, p. 13-14.
  • Alain Thomasset, « Une foi d’exilé », Christus n°253 « Migrations », janvier 2017, p. 55-63.

 

Travaux d’étudiants et Thèses en cours touchant à la thématique de la chaire Jean Rodhain

  • François Odinet, Tout est accompli. Comment les personnes très pauvres écoutent-elles la parole de Dieu. Mémoire de licence canonique, sous la direction de Étienne Grieu, défendu en juin 2017.
  • Jean Marc Liautaud, Répondre au don de Dieu : Essai de contribution communautaire à la théologie de la grâce, sous la direction de Geneviève Comeau. Thèse en cours
  • Frédéric-Marie Le Méhauté, Le pardon, signe messianique pour aujourd'hui. Une proposition d'approche de la « certaine ressemblance » entre Trinité et Société à partir du pardon vécu par les plus pauvres, sous la direction d'Etienne Grieu. Thèse en cours.