16 octobre 2019

Xavier de Palmaert a été nommé directeur de la Fondation Jean Rodhain et succède ainsi à Christine Gilbert qui quitte ses fonctions après trois années passées au service de la Fondation.

07 octobre 2019

La Fondation Jean Rodhain a engagé une recherche sur les motivations des jeunes de la société française qui s’engagent dans un service humanitaire, civique ou ecclésial. Que peut-on entendre à travers leurs pratiques et leurs récits ? Se dessinerait-il un nouveau visage de la charité à travers ces engagements ? Le colloque de la Fondation se veut un instrument de recherche. Les participants seront invités à réfléchir à partir de leur expérience, des travaux des intervenants et des présentations d’expériences novatrices par des jeunes.

13 septembre 2019

IX° colloque de patristique et d’histoire ancienne, 4, 5 et 6 octobre 2019 à La Rochelle. Colloque organisé en partenariat avec la Fondation Jean Rodhain.

06 mai 2019

Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen et Président de la Fondation Rodhain, a introduit une veillée de réflexion et de prière pour les EDC, Entrepreneurs et Didrigeants Chrétiens, à Rouen.

29 janvier 2019

"En cet Enfant, Dieu nous invite à prendre en charge l'espérance. Il nous invite à être des sentinelles pour beaucoup de personnes qui ont cédé sous le poinds du désespoir qui naît du fait de trouver fermées de nombreuses portes. En cet Enfant, Dieu fait de nous des protagonistes de son hospitalité." (cf. Homélie -24 décembre 2017).

13 septembre 2018

le Père Hervé Perrot, nouvel aumônier du Secours Catholique-Caritas France partagent les mêmes convictions que le Père Dominique Fontaine.

25 juin 2018

La fondation Rodhain est membre fondateur du Réseau Caritas. Découvrez la première lettre du réseau et ses informations multiples.

28 novembre 2017

La fondation Jean Rodhain a été partenaire d’une soirée de réflexion, mercredi 22 novembre 2017, à la conférence des évêques de France où s’est tenue une table ronde.

30 octobre 2017

Article écrit par le Père Luc Dubrulle pour la revue Transversalités, n°143 d'octobre - décembre 2017.

19 octobre 2017

La revue Parole et Prière propose dans son numéro de novrembre 2017 de prier et méditer chaque jour avec une parole de Jean Rodhain.

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe