Vous êtes ici

Justice et charité

22 décembre 2012
Print

Présentation de l’éditeur :

La justice, tel est le fil rouge de l’engagement de François Soulage. La justice avant la charité. Parce qu’il ne s’agit pas de « faire la charité » aux pauvres mais de leur restituer d’abord ce qui leur appartient. Alors vient le temps de la charité qui est vie fraternelle, communautaire, universelle.

Passionnément engagé, le président du Secours Catholique l’est depuis près d’un demi-siècle. Depuis 2008, le voici à la tête d’un des tout premiers services d’Église, d’une des associations caritatives les plus actives aussi bien en France qu’à l’étranger. Un millier de salariés, 63 000 bénévoles, 3 800 équipes sur le terrain… Un million et demi de personnes aidées chaque année.

À la source de ce combat, l’Évangile qui conduit au service de la fraternité, cette diaconie que l’Église redécouvre. Engagements politique, associatif, caritatif, ecclésial, familial ne sont finalement que l’expression d’un engagement de foi. « Voici, je fais toutes choses nouvelles », annonce le Christ de l’Apocalypse. Mais cela ne se fait pas sans l’homme. L’avenir est à imaginer.