Colloque 2018 : Intervention des Young Caritas Evry

04 février 2018

Colloque de la Fondation Jean Rodhain

26 - 28 janvier 2018

"Hospitalité et identités fragilisées"

Intervention des Young Caritas de l’Essonne

Intervenants : Gisèle KIREZI et Hermann KEFFA Bénévoles Young Caritas Essonne.

Qui sommes-nous ?

L’équipe de Young Caritas de l’Essonne s’est constituée le 2 Octobre 2013. L’idée était d’offrir un espace adapté aux jeunes de 15 à 35 ans, pour y vivre leurs projets de solidarité tout en y apportant le soutien et l’expérience. Young Caritas veut ainsi encourager la volonté des jeunes à être acteurs de la société en leur donnant des possibilités concrètes de s’engager, de rencontrer des personnes et de percevoir les réalités diverses qui composent notre société.

Nous sommes Chrétiens, Musulmans, Athées ; nous sommes de nationalités et de culture différentes. L’interculturel et l’interreligieux sont ce qui fait notre richesse

Notre témoignage  sur l’hospitalité

Notre vie de bénévole a débuté par notre accueil au sein de l’équipe des Young Caritas. Nous sommes ainsi accueillis comme des membres à part entière du groupe sans distinction de notre origine, confession religieuse et niveau social.

On nous pose souvent cette question : pourquoi vous faites cela ? Notre réponse est celle-ci : pour la richesse humaine, l’interculturel, être aux services des autres, j’ai du temps, ça me fait du bien, ce n’est pas que l’argent qui compte, accepter les autres tels qu’ils sont, le sens du partage interreligieux où on ne veut changer l’autre,…

Notre expérience de l’hospitalité au quotidien

Prenons une semaine type de l’équipe Young Caritas, nous avons :

• Le lundi : Le café de rue devant la préfecture de l’Essonne

De nombreuses personnes d’origines étrangères font régulièrement la queue toute la nuit sur le trottoir, devant la préfecture souvent dans le froid et dans la solitude dans l’espoir de régulariser leur situation. Les bénévoles associés à l’aumônerie des jeunes de la cathédrale d’Evry distribuent des boissons chaudes à ces personnes afin de les soulager et leur apporter de la chaleur humaine

• Le mardi : Permanence Migrant

Les bénévoles assistent des salariés du secours catholiques afin d’aider et conseiller des personnes qui ont des problèmes dans leur démarches administratives ou au prêt de la préfecture. Accompagnées d’un bénévole Young, elles deviennent de plus en plus autonomes et aptes à rejoindre l’équipe pour offrir, à leur tour, un accueil.

• Le jeudi : Cours de l’alphabétisation et d’apprentissage de la langue française

En partenariat avec la Rose des Vents, qui est centre d’hébergement de mineurs isolés, les Young Caritas après avoir été formés aux techniques d’apprentissage de la langue française, dispensent tous les jeudi soirs des cours d’alphabétisations et des cours de français à des jeunes mineurs afin de faciliter leur insertion et leurs intégration à la société française.

• Le vendredi : La rencontre et le café de rue

Chaque vendredi soir nous réunissons afin de faire le point sur les différentes activités et préparer les semaines à venir, c’est aussi le temps pour d’accueil des nouveaux membres et de réflexion sur de futurs projets ou des propositions de projets.

Après la réunion du vendredi se tiens la distribution de boisson chaudes sur la place du centre commercial régional d’Evry, pendant cette sortie les jeunes bénévoles sont emmené à aller à la rencontre des personnes leur offrir des boissons chaudes ou juste échanger quelques mots ou même un sourire.

• Le samedi : Sport ou atelier tricot

A la demande des jeunes de Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrant, nous avons mis sur pied une équipe de football composé de bénévoles et de jeunes migrants qui s’entraine un samedi sur 2.

De façon périodique des ateliers tricot sont organisé par des bénévoles afin de réaliser le projet de dons de pulls, bonnets, gants et chaussons à des personnes qui en ont besoins.

En plus de toutes ces activités les Young restent toujours disponibles à aider les tous les groupes et associations qui en font la demande aussi bien pour la collecte de dons, la préparation de cadeau et colis ou l’encadrement et l’accompagnement d’enfant.

La vie de jeunes bénévole au sein des Young Caritas est une aventure qui nous apprend aussi bien le don de soi l’amour des autres et la solidarité qui sont des qualités indispensable à l’hospitalité.

Que veut dire pour nous « l’hospitalité ? »

Entre nous les YC, on s’accueille tous mutuellement. On donne et on reçoit de la chaleur humaine, des compétences, des sourires. Pour nous l’hospitalité c’est donner son temps en faisant des activités concrètes qui ont pour but d’inclure l’autre. L’équipe Young Caritas nous offre la possibilité de rendre réelle la solidarité humaine en participant à des actions dans des domaines variés, en montant des projets et en rencontrant des personnes d’horizons divers !

Quelles convictions avons-nous ?

Pour nous la phrase de Nelson Mandela résume nos actions : « ce qu’on fait pour vous sans vous, est contre vous ». Même  dans l’accueil de chaque Young, nous voulons que chacun propose des activités mais aussi dans chaque partenariat qu’on va faire, avec les scouts, les aumôneries, les écoles collèges-lycées ; nous posons cette questions : que voulez-vous qu’on fasse avec vous ? Nous sommes convaincus qu’on peut changer les choses à notre niveau, donner de son temps est plus important.

Quelles questions nous posons-nous ?

C’est autour d’un temps, qu’on appelle temps spirituel, qui nous permet de partager ensemble et qui nous aide à prendre du recul. C’est un temps qu’on prend pour nous poser des questions telles que : pourquoi on fait ça ? Pourquoi on reste ? Est-ce qu’on prend assez de temps pour nous poser (vu ce qu’on fait comme action) ? Tout ce qui est dit dans cette prise de parole reste confidentiel. Après on partage des petits plats que chacun d’entre nous a ramené, toujours la convivialité !

Conclusion

Etre Young Caritas a été bien plus qu’un cadre de rencontre et de travail, ça été pour nous les jeunes un moment de partage, de réflexion sur le bénévolat en lui-même. L’importance de chaque action posée dans une atmosphère joviale et décontractée. Nos motivations sont l’envie d’aider les autres et être utile.

Retrouvez le reportage vidéo de cette intervention en cliquant ici.

Retrouvez ci-dessous en pièce-jointe l'intervention complète en format PDF.