Rapport d'activité 2018-2019 de la chaire Jean Rodhain d'Angers

Rapport activité Chaire Jean Rodhain 2018-2019

Faculté de théologie et de sciences religieuses UCO Angers

Rapport : Christophe Pichon

La faculté de théologie et de sciences religieuses de l’UCO d’Angers a poursuivi le développement de ses activités liées à la Chaire Rodhain dans un cadre institutionnel particulier, l’étude de la faisabilité de la « refondation ». En 2019-2020, la Chaire Rodhain n’aura momentanément pas de titulaire.

Cours et Séminaires de 2nd cycle

THEOLOGIE MORALE

(12h) | C. Saplacan (B4/B5)

Corps et image. Une éthique du regard

SÉMINAIRE D’ÉTHIQUE

(26h) | D. Coatanea

Vers une approche chrétienne de l’écologie

SÉMINAIRE DE THÉOLOGIE (Centre Sèvres)

C. Pichon. Participation au séminaire du Centre Sèvres « Au creux du malheur, la lumière ? »  Équipe de pilotage : Frédéric Le Méhauté, Dominique Coatanéa, Jean-Claude Caillaux, Laure Blanchon. Participation du titulaire de la Chaire Rodhain Angers (Christophe Pichon)

Mémoires de second cycle

Luc-Marie Maiga, Les plus pauvres selon le Père Joseph Wrésinski : un discours sur l’humain, Sous la direction de Fred Poché (soutenance juin 2019)

Jean-Michel Montjoie, Le partage des biens dans les Actes des Apôtres. Enracinement vétérotestamentaire (Dt 15,1-11) et mises en pratique (Ac 4,31-35 ; 6,1-7 ; 11,27-30), sous la direction de Christophe Pichon (soutenance juin 2019)

Jean-Damascène Nshimyimana, Une fille d’Abraham redressée. Quand la faiblesse humaine devient le lieu de l’urgence divinde. Essai de lecture de Lc 13,10-17), sous la direction de Christophe Pichon (soutenance juin 2019)

Direction et soutenance de thèse

Olivier Landron. Direction de thèse sur "Les prisons et l'Eglise à Madagascar depuis l'indépendance" - Jean Berlin Mahaligny (Faculté de théologie – UCO Angers)

Dominique Coatanea. Direction de thèse sur « L’éducation à la paix selon la méthodologie de Pax Christi dans les établissements scolaires en France »- Nicodème Attoubou- ( Faculté de théologie- UCO Angers)

Fred Poché. Direction de thèse sur « La bienveillance dans le champ scolaire. Caractérisation des pratiques selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissements et des experts du monde de l’éducation » (Gwénola Reto). Soutenance le 29 juin 2019 à l’UCO.

Pascal Mueller-Jourdan. Direction de thèse de Monsieur François Leménager, "La pensée éducative de l’Abbé Louis Roussel (1825-1897), fondateur et directeur de l’Œuvre de la Première Communion et des Orphelins Apprentis d’Auteuil. La face cachée d’une réponse à la question sociale ?" Doctorat ECE (Education-Carriérologie-Ethique). Co-encadrante de thèse : Madame la Professeure Karine Nasr, Université du Saint-Esprit, Kaslik, Liban. Soutenue le 27 mai 2019 à l’UCO.

Équipe de recherche : « Du lien. Servitude ou libération »

L’équipe de recherche de la faculté « Religion et société » (EA 4377 – Université de Strasbourg) a choisi le lien pour thématique de recherche 2017-2022. Objectif : Inscrit dans le cadre de la théologie et des sciences religieuses, l’objectif de cette recherche se veut à la fois descriptif et prescriptif. Dans un premier temps, en effet, attachés à une démarche objectivante, nous chercherons à diagnostiquer les différentes facettes du lien. Dans un second temps, nous essaierons de proposer des repères permettant de dépasser les liens asservissants et de promouvoir des liens humanisants.

Journée / sessions de formation

Soirée du 14 novembre 2018 organisée en partenariat avec la Délégation du Secours catholique 49, CCFD, et les Amis de la Vie dans le cadre de la journée nationale. Au Centre diocésain - rue Barra à Angers « L’accès aux droits : un combat, une libération ? » avec Bertrand bergier (sociologue – UCO) qui donne écho à partir de sa spécialité sur le thème de « l’accès au droit : un combat pour la vie » aux paroles d’angevins qui ont visionné et réagi au film de Ken Loach Moi Daniel Blake ; Christophe Pichon qui propose de lire un texte biblique en écho de la scène de la banque alimentaire dans le film.

Christophe Pichon. Participation à la session annuelle de formation des animateurs de Chemins d’espoir, Saumur, 6 et 7 avril 2019. « Il a bien fait toutes choses, il fait entendre les sourds et parler les muets »

Objectifs :

• Se familiariser avec différentes méthodes pour écouter la Parole de Dieu
  • Favoriser la prise de parole des compagnons