Ozanam : l’Évangile est aussi une doctrine sociale

20 avril 2013

Conférence du P. Luc Dubrulle, délégué général de la Fondation Jean-Rodhain, lors du colloque du bicentenaire de la naissance de Frédéric Ozanam, organisé par la Société de Saint-Vincent-de-Paul. 20 avril 2013, Conseil économique, social et environnemental, Paris.

Frédéric Ozanam : "L’Évangile est aussi une doctrine sociale"

Conférence du P. Luc Dubrulle le 20 avril 2013
Bicentenaire de la naissance de Frédéric Ozanam
Société de Saint-Vincent-de-Paul Conseil économique, social et environnemental, Paris.

« L’Évangile est aussi une doctrine sociale ». Quand je suis tombé sur cette phrase qu’écrit Frédéric Ozanam dans un article de l’Ère nouvelle en 1848, j’en suis d’abord resté stupéfait. Je savais bien qu’il était « un précurseur » du catholicisme social puisque même Jean-Paul II le nomme ainsi. Je savais bien qu’il y avait une correspondance entre certaines idées d’Ozanam et des principes de la Doctrine sociale de l’Église tels qu’ils ont été formulés à partir de Léon XIII. Mais j’ignorais qu’il avait employé l’expression « doctrine sociale », et qui plus est, d’une façon aussi incroyablement liée au très saint Évangile.

Si mes recherches et mes notes sont exactes, du côté des papes, c’est seulement Pie XII, en 1947, qui le premier utilise ces deux mots accolés parlant d’ « un point programmatique de la doctrine sociale catholique ». Pie XI en avait presque parlé mais seulement presque, c’était : « la doctrine en matière sociale (in re sociali) ». L’usage et la construction de l’expression « doctrine sociale » mériterait un travail approfondi que je n’ai pas encore rencontré : s’il existe, peut-être en d’autres langues, dîtes-le moi ! En France, nos Semaines sociales intitulent dès le début du XXe siècle leurs travaux : « Cours de doctrine et de pratique sociales », ce qui signifie que l’expression est déjà bien  ancrée... et de fait on la trouve dans certains commentaires immédiats de Rerum novarum et même dans les appels qui la devancent. Mais remontons dans le XIXe siècle. Il  arrive qu’on parle de la doctrine sociale de telle école de pensée, hors Église. Mais pour l’instant mes recherches, que j’avoue trop rapides, n’ont pas donné de résultats très probants concernant son usage en Église avant 1880. J’ai bien trouvé un article du Journal de l’Indre, mais il était daté de fin 1848, et manifestait trop de proximité avec les idées de Frédéric Ozanam pour ne pas supposer que son rédacteur avait lu de façon précise les articles de notre bienheureux et s’en était inspiré jusque dans l’usage de l’expression.

Mais qu’importe ici les préséances ! Il nous suffit de nous plonger dans l’admirable phrase « l’Évangile est aussi une doctrine sociale » et de tenter, autant qu’il se peut, de la comprendre.

(...)

Retrouvez ci-dessous, en pièce-jointe, la version complète du texte en pdf.

titre documents joints