Jean Rodhain
« Vous, c’est la charité ! » C’est par ces mots que le pape Jean XXIII accueillit un jour Mgr Jean Rodhain au Vatican. Nonce à Paris, Jean XXIII avait été le témoin en 1946 de la création du Secours Catholique par Jean Rodhain à la demande de l’Assemblée des Cardinaux et Archevêques de France, puis du développement de son action tant en France que dans les pays du Tiers-monde.
Pour Jean Rodhain, la charité n’était aucunement périmée mais devait au contraire s’appliquer, de façon nouvelle, au monde d’aujourd’hui. Considéré par le grand public comme un homme d’action et un organisateur de premier ordre, Jean Rodhain portait aussi et peut être d’abord un souci majeur de réflexion théologique et spirituelle sur la charité. Il croyait que ce sont les idées qui mènent le monde.
« Lorsqu’on escamote le mot juste, on escamote l’objet ». Et ailleurs : « Dès qu’on rougit de parler de charité, on ne construit plus l’Eglise vivante ». Aussi souhait-t-il que la charité fasse l’objet de nouvelles recherches, d’un enseignement solide et d’une pédagogie adaptée. Pour tout dire, un renouveau !
Jean Rodhain a beaucoup écrit, des textes courts, vifs et incisifs. Plus d’un millier ! A travers ces textes, rassemblés ici de façon exhaustive, des textes dont le contenu n’est jamais éloigné de l’expérience du terrain, on découvre la voix d’un homme qui ne sépare jamais la pensée de sa traduction concrète, le doctrinal du pastoral et qui cherche sans relâche à soutenir et fonder l’action caritative de terrain.