1959
Cette année, Jean Rodhain insiste auprès des prêtres sur l'action du Secours Catholique en faveurs des déplacés en Algérie.
Jean RODHAIN, « Le Christ, c'est le pain partagé », Brochure de la Journée Nationale 1959, p. 3.
Jean RODHAIN, « Des chiffres », Brochure de la Journée Nationale 1959, p. 6-10.
Anecdote sur un Pape qui a demandé des cours de grec moderne à un séminariste et lui a offert une photo en remerciement.
Certes, il y a des grandes situations de misère en France, mais ce pays est loin d'être dans la situation dramatique de certains pays africains, entre autres.
Réponses à diverses questions d'ordre pratiques que les lecteurs de Messages se posent.
Les adultes calculent tout et ces calculs rationnels ne laissent pas de place à l'imagination enfantine, ce qui peut devenir "catastrophique". Grâce à l'imagination déployée lors des Kilomètres de soleil, les enfants peuvent faire bouger les adultes.
Le but des kilomètres de soleil est d'aider des enfants à partir en vacances. Les enfants qui partent sont invités à donner chacun un peu pour que tous puissent partir.
L'accueil de l'autre est essentiel pour le Secours Catholique, dans les cités ou en délégations. Il est bien plus important que toutes les données comptables imaginables.
Jean RODHAIN, « La religion, c'est le Christ connu et aimé », Messages du Secours Catholique, n° 87, avril 1959, p. 5-6.