Le carnet de Sidoine - 76-02
"Le carnet de Sidoine", MSC, n°270, février 1976, p.2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
- Parmi tous les appels que vous recevez en février 1976, quel est celui que vous inscrivez en priorité d’urgence ?
Réponse :
- Le LIBAN. Même si le cessez-le-feu se maintient, il faudra pendant longtemps aider les victimes d’hier (voir page13)
Question 2
- Depuis que vous parlez de Micro-réalisations, ne craignez-vous pas que la formule vieillisse ? Que faites-vous pour éviter cela ?
Réponse :
- Primo : Quand le vin est bon, il devient encore meilleur en vieillissant.
- Secundo : Les Micro-réalisations sont vivantes. Aussi elles s’adaptent chaque année, elles se transforment peu à peu au rythme du tiers monde. Voyez pages 3 à 12.
Question 3
J’entends parler d’un cahier contestataire attribué au Secours Catholique au sujet de cas particuliers. Qu’en est-il exactement ?
Réponse :
Il s’agit probablement de l’analyse de 2.984 cas étudiés dans le diocèse de Paris. Ce n’est pas une contestation, c’est, hélas ! une constatation ; à savoir : le désarroi de tant de gens en face de la machinerie actuelle. C’est une fois de plus la preuve éclatante de la cruauté de tous les mécanismes - même inspirés par la justice - dès l’instant où ne règne plus la chaleur de la Charité. Le document en question est à votre disposition. Réclamez-le à : Secours Catholique. Délégation de Paris, 4, rue Daubigny. 75017 Paris. (Tél. 622-16-66).
Ce qui est vrai pour Paris est malheureusement vrai dans le monde entier : notre prétendue civilisation surabonde de pauvretés insoupçonnées...
Question 4
On raconte que récemment le pape s’adressant à un groupe de jeunes, aurait évoqué avec sympathie leurs contestations. Est-ce exact, et à quelle occasion ?
Réponse :
Il ne s’agit pas d’une audience donnée à un groupe de jeunes. Il s’agit de l’allocution de Paul VI s’adressant le jour de Noël au monde entier dans un texte retransmis en Eurovision. Le pape conclut en citant la « fureur subversive » des jeunes. Il l’explique par le spectacle des abus et des errements des adultes. Et Paul VI voit à travers ces réactions des jeunes un cheminement invisible du Christ préparant une rencontre avec les jeunes générations.
Question 5
La télé nous a montré une crèche vivante installée devant Notre-Dame. Le bruit court qu’après Noël, les animaux de cette crèche ont été donnés à des œuvres. Est-ce que le Secours Catholique en a bénéficié ?
Réponse :
Oui. Nous avons reçu en cadeau le bœuf de cette crèche. Nous l’avons attribué à notre domaine de Pescheray (Sarthe) qui est affecté à la formation rurale de jeunes handicapés. Le bœuf y est bien parvenu, et les jeunes ont constaté que ce bœuf était une superbe génisse.
Question 6
« Messages » avait annoncé la création à Rome par le Secours Catholique, d’un centre d’accueil pour les jeunes pendant l’Année Sainte. Que s’est-il passé exactement ?
Réponse :
Pendant toute l’année 1975, ce centre a fonctionné dans le magnifique domaine de la Trinité des Monts. Il a hébergé 2.700 jeunes et leur a servi 21.000 repas, mais surtout ce centre a fourni à ces jeunes un encadrement leur permettant de mieux découvrir Rome et l’esprit du pèlerinage.
L’Année Sainte terminée, le Secours Catholique s’est effacé. Mais l’expérience ayant été positive, les religieuses de la Trinité des Monts ont décidé de poursuivre ce travail au service des pèlerins par la création d’un accueil permanent qui prendra le nom de « Centre Saint-Laurent ».