Réflexion-Théologie

05 octobre 2020

Dans cette nouvelle encyclique, le pape François appelle de ses voeux une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître,de valoriser et d’aimer chaque personne...» et exprime son rêve de fraternité et d’amitié sociale : « Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale quine se cantonne pas aux mots. Bien que je l’aie écrite à partir de mes convictions chrétiennes qui me soutiennent et me nourrissent, j’ai essayé de le faire de telle sorte que la réflexion s’ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté."

30 septembre 2020

Pour sortir meilleurs d’une crise, le principe de subsidiarité doit être mis en œuvre, en respectant l’autonomie et la capacité d’initiative de tous, spécialement des derniers. Le faire donne espérance dans un avenir plus sain et plus juste. Et cet avenir, nous le construisons ensemble. Le chemin de la solidarité a besoin de la subsidiarité. Il n’y a pas de vraie solidarité sans participation sociale, sans participation des corps intermédiaires. Ces contributions sont stimulantes. L’espérance est audace !

17 juillet 2020

Partout en France, des sanctuaires, petits ou grands, très fréquentés ou quelque peu délaissés, «captent les souffrances des périphéries existentielles pour y tracer un chemin d’espérance et de vie». Au fil des interventions, ce document souligne la spiritualité des lieux et celle des pèlerins qui s’y rendent massivement aujourd’hui, mais il tente également de retracer l’histoire des lieux saints – en révélant les notions propres aux espaces sacrés – puis élargit la focale à l’expérience particulière, vécue par celui qui se met en route…

Lire la préface de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et Président du Conseil national pour la solidarité de la Conférence des évêques de France, et commander le numéro.

25 juin 2020

Constatant la hausse des violences sociales, le Secrétariat général de la Mission Ouvrière propose une réflexion pour aider à agir concrètement contre ces dernières, favoriser des rencontres créatrices de paix, promouvoir des espaces de dialogue et tracer des chemins de justice. Dans son texte, il invite à se laisser interpeller par la Parole de Dieu et les textes du magistère dans le but de devenir toujours plus acteurs de paix, à l'image du Christ lui-même. Des conseils pour travailler ce texte, seul ou en groupe, sont proposés sur son site internet.

20 mai 2020

La crise du Covid-19 augure t-elle d’un nouveau projet pour l’humanité et la planète ? Saurons-nous la transformer en opportunité d’agir pour répondre à la crise sanitaire, économique, climatique et de la biodiversité en proposant des solutions pour bâtir des sociétés résilientes à long terme? C’est là que la perspective de l’“écologie intégrale” proposée dans la lettre encyclique Laudato Si' du pape François ouvre une nouvelle voie prometteuse. Un éclairage de Joshtrom Isaac Kureethadam, SDB, coordinateur de la section Écologie du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

19 mai 2020

S’il n’a pas été une épreuve trop lourde - pour des raisons sociales, psychologiques ou relationnelles - le confinement aura peut-être permis de repérer du superflu dans nos vies, de poser un autre regard sur notre mobilité hyperactive, notre consommation frénétique, notre rythme de vie accéléré... Chacun est invité à une relecture : ne pourrions-nous pas garder de ces dernières semaines quelques bonnes idées pour la suite ? Une réflexion proposée par l'équipe du CERAS.

18 mai 2020

Peut-on considérer la crise sanitaire comme une opportunité pour accélérer la transition écologique ? Tout dépend de la manière dont on vivra « le jour d’après » : un retour au jour d’avant ou l’émergence d’un jour radicalement nouveau ? Ce défi résonne avec l’appel de l’encyclique Laudato Si’ à une conversion écologique pensée comme un véritable changement de paradigme, autant dans nos styles de vie que dans l’organisation de la vie en commun. La crise sanitaire pourrait ainsi être le « kairos », le moment opportun, pour générer ce basculement. Une réflexion proposée par Elena Lasida, administratrice de la Fondation Jean Rodhain.

23 avril 2020

Le 12 avril dernier, le pape François a adressé une lettre aux mouvements populaires. En les invitant à penser à « l’après » crise du coronavirus, il y dit son espoir que la période de danger que nous traversons "nous fera abandonner le pilotage automatique, secouera nos consciences endormies et permettra une conversion humaniste et écologique pour mettre fin à l’idolâtrie de l’argent et pour placer la dignité et la vie au centre de l’existence".

17 février 2020

Le diocèse de Grenoble vit une année autour du thème «Attention fragiles, réveillons la fraternité !». La diaconie diocésaine propose dans ce cadre les 21 et 22 mars une session de théologie pastorale sur le thème de la fraternité. Grâce à l’expérience du réseau Saint Laurent, il s'agira de se mettre à l’écoute de ce que Dieu nous dit à travers l’expérience des plus pauvres en écouteant ce qu’ils nous disent de Lui.

15 avril 2019

Exhortation apostolique à l’adresse des jeunes : Christus vivit (« Il vit, le Christ »), suite au Synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » d’octobre 2018

Réflexion-Théologie

Mots clefs