Vous êtes ici

Réflexion-Théologie

02 mars 2021

VENDREDI 5 MARS 2021 DE 09H30 A 17H00

Journée proposée par le Département Théologie morale et spirituelle (Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses) et le département de bioéthique du Centre Sèvres - Faculté jésuites de Paris.

Participation gratuite sur Zoom - Inscription au moins 24h avant le début de la journée

30 novembre 2020

Le 12 octobre 2020, Frédéric-Marie Le Méhauté ofm a soutenu une thèse de théologie sous le titre : Révélé aux tout-petits. Une aventure théologique à l’écoute de la "mystérieuse sagesse" des plus pauvres » (505 pages). Il a effectué son parcours doctoral dans le cadre de la faculté de théologie du Centre Sèvres (Paris) sous la direction d’Etienne Grieu sj et a été soutenu dans ce travail par la Fondation Jean Rodhain. Etienne Grieu propose ici une chronique de cette thèse.

30 novembre 2020

Le 9 novembre 2020, François Odinet a défendu une thèse de théologie intitulée : Les premiers ressuscités. Les pauvres, maîtres en résurrection (444 pages). Il a suivi son parcours doctoral dans le cadre de la faculté de théologie du Centre Sèvres (Paris) sous la direction d’Etienne Grieu. Ce dernier en propose ici une chronique. 

05 octobre 2020

Dans cette nouvelle encyclique, le pape François appelle de ses voeux une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître,de valoriser et d’aimer chaque personne...» et exprime son rêve de fraternité et d’amitié sociale : « Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale quine se cantonne pas aux mots. Bien que je l’aie écrite à partir de mes convictions chrétiennes qui me soutiennent et me nourrissent, j’ai essayé de le faire de telle sorte que la réflexion s’ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté."

30 septembre 2020

Pour sortir meilleurs d’une crise, le principe de subsidiarité doit être mis en œuvre, en respectant l’autonomie et la capacité d’initiative de tous, spécialement des derniers. Le faire donne espérance dans un avenir plus sain et plus juste. Et cet avenir, nous le construisons ensemble. Le chemin de la solidarité a besoin de la subsidiarité. Il n’y a pas de vraie solidarité sans participation sociale, sans participation des corps intermédiaires. Ces contributions sont stimulantes. L’espérance est audace !

17 juillet 2020

Partout en France, des sanctuaires, petits ou grands, très fréquentés ou quelque peu délaissés, «captent les souffrances des périphéries existentielles pour y tracer un chemin d’espérance et de vie». Au fil des interventions, ce document souligne la spiritualité des lieux et celle des pèlerins qui s’y rendent massivement aujourd’hui, mais il tente également de retracer l’histoire des lieux saints – en révélant les notions propres aux espaces sacrés – puis élargit la focale à l’expérience particulière, vécue par celui qui se met en route…

Lire la préface de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et Président du Conseil national pour la solidarité de la Conférence des évêques de France, et commander le numéro.

25 juin 2020

Constatant la hausse des violences sociales, le Secrétariat général de la Mission Ouvrière propose une réflexion pour aider à agir concrètement contre ces dernières, favoriser des rencontres créatrices de paix, promouvoir des espaces de dialogue et tracer des chemins de justice. Dans son texte, il invite à se laisser interpeller par la Parole de Dieu et les textes du magistère dans le but de devenir toujours plus acteurs de paix, à l'image du Christ lui-même. Des conseils pour travailler ce texte, seul ou en groupe, sont proposés sur son site internet.

20 mai 2020

La crise du Covid-19 augure t-elle d’un nouveau projet pour l’humanité et la planète ? Saurons-nous la transformer en opportunité d’agir pour répondre à la crise sanitaire, économique, climatique et de la biodiversité en proposant des solutions pour bâtir des sociétés résilientes à long terme? C’est là que la perspective de l’“écologie intégrale” proposée dans la lettre encyclique Laudato Si' du pape François ouvre une nouvelle voie prometteuse. Un éclairage de Joshtrom Isaac Kureethadam, SDB, coordinateur de la section Écologie du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

19 mai 2020

S’il n’a pas été une épreuve trop lourde - pour des raisons sociales, psychologiques ou relationnelles - le confinement aura peut-être permis de repérer du superflu dans nos vies, de poser un autre regard sur notre mobilité hyperactive, notre consommation frénétique, notre rythme de vie accéléré... Chacun est invité à une relecture : ne pourrions-nous pas garder de ces dernières semaines quelques bonnes idées pour la suite ? Une réflexion proposée par l'équipe du CERAS.

18 mai 2020

Peut-on considérer la crise sanitaire comme une opportunité pour accélérer la transition écologique ? Tout dépend de la manière dont on vivra « le jour d’après » : un retour au jour d’avant ou l’émergence d’un jour radicalement nouveau ? Ce défi résonne avec l’appel de l’encyclique Laudato Si’ à une conversion écologique pensée comme un véritable changement de paradigme, autant dans nos styles de vie que dans l’organisation de la vie en commun. La crise sanitaire pourrait ainsi être le « kairos », le moment opportun, pour générer ce basculement. Une réflexion proposée par Elena Lasida, administratrice de la Fondation Jean Rodhain.

Pages

Réflexion-Théologie

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe