Le Président
Pressenti par le président du Conseil pour la solidarité de la Conférence des Evêques de France, Mgr Jean-Charles Descubes a été élu président de la Fondation Jean Rodhain le 9 septembre 2015. Il lui revient de veiller à ce que soient mises en œuvre les orientations et les décisions du conseil d’administration de la fondation. Mgr Jean-Charles Descubes, a été prêtre dans le diocèse de La Rochelle tout en étant chargé d’enseignement à la Faculté de théologie d’Angers, avant d’être nommé évêque d’Agen en 1996 puis archevêque de Rouen de 2004 à 2015. Il a été président de la Commission sociale de l’Episcopat devenue en 2005 le Conseil pour la famille et la société de la Conférence des Evêques de 2003 à 2011.
Le mot du Président
Créée quelques années après sa mort, la Fondation Jean Rodhain porte le nom du fondateur du Secours Catholique Caritas France.
Elle fait connaître les initiatives caritatives qui se déploient sur le terrain et donne une place privilégiée à la parole des personnes les plus pauvres.
Elle instaure des partenariats et favorise un dialogue entre théologiens, acteurs de solidarité et personnes fragiles.
Elle explore et fonde théologiquement les nouveaux visages que prend la charité pour en manifester la fécondité sociale et spirituelle.
Le service de la charité est une dimension constitutive de la mission de l’Eglise. Tous les fidèles ont le droit et le devoir de s’engager personnellement pour vivre du commandement nouveau que le Christ nous a laissé (Benoît XVI, Le service de la charité, 2012).
La charité est attentive, inventive et active parce que sa source et sa finalité sont l’amour qui est en Dieu, qui est Dieu.
Les réflexions et les dons de celles et ceux qui en sont convaincus sont donc une aide précieuse pour permettre à la Fondation Jean Rodhain d’être fidèle à ses objectifs et capables de les adapter aux nouvelles situations de l’Eglise et de la société.
La charité est un puissant moteur d’innovation et d’amitié sociale.
Je vous remercie de votre soutien.
Jean-Charles Descubes
Le mot défi est l’un de ceux qui reviennent le plus souvent dans les actes des colloques organisés par la Fondation Jean Rodhain depuis 40 ans.
C’est ce défi de la charité que nous pouvons nous souhaiter de continuer à relever en nous offrant des vœux pour la nouvelle année.
A l’initiative de l’Assemblée générale des Nations Unies, depuis 2013, une Journée internationale de la charité est officiellement célébrée chaque année le 5 septembre à la date anniversaire de la mort de Mère Teresa.
Elle est l’occasion de faire écho aux nombreuses initiatives prises par les organisations caritatives qui agissent auprès des personnes fragiles ou en situation de précarité dans tous les pays du monde.
La charité est l’honneur de l’humanité. Son histoire est jalonnée des initiatives prises par celles et ceux dont les noms et le souvenir demeurent des références... Lire la suite