Paris Centre Sèvres
Titulaire de la chaire : Laure BLANCHON, osu
Consulter la page internet de la chaire sur le site du Centre Sèvres
Dans le cadre de la préparation du synode sur la synodalité, cette journée proposera de réfléchir sur le « rêve missionnaire d’arriver à tous » (EG 31). Des processus participatifs peuvent-ils permettre de l’accomplir ? En quoi l’écoute des plus pauvres peut-elle constituer une promesse pour toute l’Église ? Il conviendra aussi de s’interroger sur la manière dont des personnes en très grande pauvreté peuvent participer à un événement synodal, et sur les défis à relever pour que leur voix soit entendue par toutes les composantes du Peuple de Dieu.
Quelle place tiennent les pauvres, les plus précaires, les exclus dans la vie et la mission des jésuites hier et aujourd’hui ? À l’occasion de l’Année Ignatienne commémorant les 500 ans de la conversion d’Ignace, la Chaire Rodhain du Centre-Sèvres donne la parole à de jeunes jésuites originaires de différentes parties du monde et à Étienne Grieu auteur du livre Les Jésuites et les pauvres (Lessius, 2020).
Consulter le rapport d'activité 2020-2021 de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris
Fruit d’une coopération originale entre le cercle Esprit civique, le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition, le parcours "Humanités et politique - Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme" propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique comme leviers pour (re)fonder l'engagement au service de l’intérêt général.
Comme le souligne l’étymologie même du mot, toute crise invite à un travail de discernement. Parmi les principaux sens du mot krisis en grec on trouve en effet, l’action de distinguer, de séparer ou encore de choisir, de décider. Le pape François aime à répéter qu’on « ne peut pas sortir pareils d’une crise, ou bien l’on sort meilleurs, ou bien l’on sort pires ». En considérant ce qui s’est vécu (ce qui continue de se vivre) dans les EHPADs en raison de la pandémie, nous sommes bien appelés à ce travail de discernement qui nous amène à poser des choix et à agir pour sortir meilleurs de la crise.
Une réflexion du P. Grégoire Catta sj, titulaire de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.
Vendredi 11 juin 2021 de 19h30 à 21h30
Dans Laudato si’, le pape François invite à une conversion écologique et une révolution culturelle qui passe par l’écoute « tant de la clameur de la terre que de la clameur des pauvres ». Aujourd’hui des jeunes s’engagent en alliant la préoccupation tant pour les exclus de notre société que pour « la maison commune ».
La soirée annuelle de la Chaire Jean Rodhain s’efforcera de penser ce lien entre question sociale et question environnementale à partir du témoignage de jeunes.
Soirée animée par Grégoire CATTA sj, en partenariat avec Young Caritas (Secours Catholique) et l’APA (Association pour l’amitié). Avec la participation de Louise Roblin (Ceras).
Libre participation aux frais
A travers le cas spécifique des EHPAD propulsés au-devant de la scène médiatique dès la première phase de la pandémie de Covid-19, la Fondation Jean Rodhain propose de revenir sur les enjeux éthiques complexes soulevés par la question du « comment prendre soin ? ».
Un échange autour des titulaires des chaires Jean Rodhain.
Lundi 1er juin 2020
De 14h à 16h15
Participation gratuite sur inscription
VENDREDI 11 JUIN 2021 DE 19H30 A 21H30
Dans Laudato si’, le pape François invite à une conversion écologique et une révolution culturelle qui passe par l’écoute « tant de la clameur de la terre que de la clameur des pauvres ». Aujourd’hui des jeunes s’engagent en alliant la préoccupation tant pour les exclus de notre société que pour « la maison commune ». La soirée annuelle de la Chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres s’efforcera de penser ce lien entre question sociale et environnementale à partir du témoignage de jeunes.
Soirée animée par Grégoire CATTA sj, en partenariat avec Young Caritas (Secours Catholique) et l’APA (Association pour l’amitié). Avec la participation de Louise Roblin (Ceras).
Le 12 octobre 2020, Frédéric-Marie Le Méhauté ofm a soutenu une thèse de théologie sous le titre : Révélé aux tout-petits. Une aventure théologique à l’écoute de la "mystérieuse sagesse" des plus pauvres » (505 pages). Il a effectué son parcours doctoral dans le cadre de la faculté de théologie du Centre Sèvres (Paris) sous la direction d’Etienne Grieu sj et a été soutenu dans ce travail par la Fondation Jean Rodhain. Etienne Grieu propose ici une chronique de cette thèse.
Le 9 novembre 2020, François Odinet a défendu une thèse de théologie intitulée : Les premiers ressuscités. Les pauvres, maîtres en résurrection (444 pages). Il a suivi son parcours doctoral dans le cadre de la faculté de théologie du Centre Sèvres (Paris) sous la direction d’Etienne Grieu. Ce dernier en propose ici une chronique.