Ouverture de la journée du 40ème anniversaire de la Fondation Jean Rodhain par Mgr Jean-Charles Descubes

05 avril 2022

Ouverture de la journée du 40ème anniversaire de la Fondation Jean Rodhain, par Mgr Jean-Charles Descubes

Le 1er juillet 1981, le Premier Ministre signait le décret portant reconnaissance de la Fondation Jean Rodhain comme établissement d’utilité publique, et approuvait les statuts de la fondation :

La Fondation Jean Rodhain s’assigne pour objectifs, dans la fidélité à la pensée de Mgr Rodhain et à son souci constamment réaffirmé de donner la plénitude de son sens à la parole évangélique qui place l’amour à la source de toute action au service de l’homme :

• de promouvoir un approfondissement de la réflexion sur le concept d’amour du prochain :
  • de déduire de ce travail doctrinal, dans le contexte de notre temps, les enseignements appropriés ;
  • de contribuer, par cette voie, à rajeunir la vertu de charité et en favoriser un nouvel essor.

Ainsi prenait forme le souhait de ses amis de garder vivante l’intuition de Mgr Jean Rodhain : la charité doit être réhabilitée … si elle est attentive, inventive et active, c’est parce que sa source première et sa finalité dernière sont l’amour qui est en Dieu, qui est Dieu, cet amour qui nous arrive comme en torrent du cœur ouvert du Fils de Dieu.

Je remercie sincèrement Mgr Bruno-Marie Duffé d’avoir accepté de présider cet événement du 40ème anniversaire de la Fondation Jean Rodhain. Décidé par le conseil d’administration de la fondation il a été préparé par un comité formé de Guillaume Goubert, François Micol, Jérôme Vignon, Xavier de Palmaert et moi-même.

Dès maintenant je veux aussi remercier le Père Etienne Grieu, recteur des Facultés jésuites de Paris, qui nous accueille avec amitié et une grande générosité au Centre Sèvres. Mes remerciements vont naturellement à tous les intervenants et intervenantes de cette journée, conférenciers, animateurs et animatrices des tables rondes, au Père Dominique Greiner qui a accepté d’assurer le fil rouge de nos réflexions et de nos échanges. Mes remerciements vont aussi d’une manière toute spéciale à Xavier de Palmaert, directeur de la fondation, et à Christine Batut, chargée de mission, qui ont préparé avec soin cette rencontre dans un contexte difficile, en raison des contraintes sanitaires que nous connaissons. Ma gratitude va aussi au Secours Catholique Caritas France pour son aide bienveillante, efficace et constante à la fondation depuis 40 ans.

Je suis heureux de saluer la présence de Mgr le Nonce apostolique Celestino Magliore qui nous fait l’amitié et l’honneur de partager cet événement ainsi que celles de Mgr Gérard Defois, mon prédécesseur à la présidence de la fondation, et de Mme Christine Gilbert qui en fut la première directrice.