1° Prix Jeunesse de la Fondation Jean Rodhain : Les vélos de l'espérance. Young Caritas de Créteil

13 juin 2019

Premier Prix Jeunesse de la Fondation Rodhain pour les Young Caritas Créteil – Les vélos de l’espérance

Comment vous est venue cette idée ?

Ç'est à cause - ou grâce - au défi lancé cette année aux Young Caritas de réfléchir à l'écologie intégrale ! Alors voilà, on les a pris au mot, et on a monté ce projet pour vivre à notre manière l'appel du Pape dans Laudato Si. Dans son message, le pape François invite à mettre les relations au cœur de ce que nous faisons. La relation comme but, la relation avec les autres, avec la nature, avec soi, avec Dieu. Notre projet, c'est un peu tout ça à la fois!

Quelle relation avec les autres ?

Nous organisons un voyage itinérant vers Taizé. Sur le chemin, nous sommes accueillis par des équipes locales du Secours Catholique de Bourgogne, des scouts, les Fraternités de Jérusalem de Vézelay...que nous avons hâte de rencontrer!

Avec la nature ?

Nos vélos ont été récupérés et réparés par l'équipe. Nous voulons par-là faire passer le message qu'il faut arrêter de jeter les choses mais apprendre à les réparer. Le recyclage, c'est bon pour notre Mère Nature. Et puis la nature, nous allons sacrément la côtoyer pendant notre périple. Elle est si belle et ressourçante.

Avec soi ?

400 km en 5 jours, c'est un sacré défi physique, mais aussi mental, avec de l'endurance et de la persévérance. Des peurs peut-être, des incertitudes de tenir le sourire tout au long du parcours, mais oui, hâte aussi, hâte d'apprendre à mieux se connaître sur la route.

Avec Dieu ?

Notre étape ultime est Taizé, car nous nous rendons à un week-end d'amitié islamo-chrétienne organisé par la communauté. Le thème de la rencontre s'intitule "fraternité et vie intérieure". Un sacré programme, que nous avons prévu de creuser ensemble tout au long du chemin. Nous avons d'ailleurs déjà commencé, et nous souhaitons également partager avec les personnes rencontrées sur nos étapes, avec des animations que nous leur proposons. Enfin à Taizé, nous pourrons témoigner de tout cela aux 300 jeunes venus de toute la France pour se rencontrer autour du mystère de Dieu dans nos vies.

Quelle est la finalité de votre action ?

Participer à un week-end d’échange interreligieux à Taizé en créant, au sein de notre groupe lui-même interreligieux, un mouvement solidaire d’entraide, de fraternité et interreligieux. Nous voulions aussi prôner l’écologie qui concerne tout le monde et également permettre à chacun de se dépasser, que ce soit sur le plan physique, spirituel ou mental.

Nous voulons aussi pouvoir échanger sur la spiritualité de chacun, comment il l’applique et la vit.

En quoi votre action met-elle la charité en mouvement ?

Elle met la charité en mouvement car c’est quelque chose que l’on a reçu tout le long de notre action, que ce soit par les personnes qui nous ont accueillis, qui nous ont hébergé et nourri et pourtant, elles ne nous connaissaient pas et nous, non plus. Mais ces valeurs que nous partageons tous ont suffi à éveiller ce sentiment de partage et de charité en eux.

En quoi votre action est-elle particulièrement innovante ?

Déjà faire Créteil – Taizé à vélo en 5 jours, faut le faire. Innovante aussi car le groupe était constitué à moitié de musulmans et l’autre moitié, de chrétiens et cela n’a en aucun cas influencé le style de vie religieux de chacun. Faire cette distance, environ 400 kms à vélo alors que nombre d’entre nous ne savait pas faire du vélo (ou alors il y a très longtemps) était un vrai challenge et on l’a réussi.

Voir le film réalisé à l'occasion : http://servonslafraternite.net/experiences-partagees/video-les-velos-de-lesperance

Lire le témoignage d'Aïssatou