Vous êtes ici

Décès du P. Henri Madelin sj, ancien administrateur de la Fondation Jean Rodhain

08 avril 2020
Print

La Fondation Jean Rodhain a la tristesse de vous faire part du décès du P. Henri Madelin sj. Agé de 84 ans et hospitalisé depuis deux semaines, il est décédé du Covid 19 le mercredi 8 avril au matin.

Né le 26 avril 1936 à Guebviller (Haut-Rhin), le P. Henri Madelin est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP-1956), d’une licence en droit et d’un DES d’économie politique. Intéressé par la vie politique et le service de l’État, il prépare l’ENA mais frappe l’année suivante à la porte du noviciat de la Compagnie de Jésus.

Après des études de philosophie à Vals, deux années au collège Libermann à Douala puis des études de théologie à Fourvière (Lyon), il est ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus en 1967.

Son expertise pour les sciences politiques et son intérêt pour les questions de société l’orientent vers l’apostolat social. En 1973, il prend la direction de l’Action Populaire, qui deviendra le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS). Son engagement témoigne de ce que la foi chrétienne est indissociable d’un engagement social et politique pour la justice ; cet engagement ne peut se vivre sans une profondeur intellectuelle.

Maitre de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP), enseignant à l’Institut d’Études Sociales (IES) de l’Institut Catholique de Paris, il se révèle homme de relations et de communication.

De 1979 à 1985, il devient supérieur provincial des jésuites de France. Il rénove l’apostolat auprès des jeunes en lançant le Réseau Jeunesse. Il assure l’avenir du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris en destinant un certain nombre de jeunes jésuites à l’enseignement philosophique et théologique ; il donne à cette institution un rayonnement bien au-delà de la France.

En tant que supérieur provincial, il participe à la 33e Congrégation Générale qui se tient en 1983, et qui élit le P. Peter-Hans Kolvenbach, nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus. Dans cette période sensible des relations entre les jésuites et le pape Jean-Paul II, le P. Henri Madelin rappelle paisiblement aux jésuites de la Province de France l’importance du « sentire cum Ecclesia »(1) et de l’obéissance au pape.

De 1985 à 1991, il est nommé Président du Centre Sèvres et s’attache à poursuivre le développement de ce lieu, au service d’une formation humaine, intellectuelle et spirituelle, à la fois enracinée et ouverte, de religieux, religieuses et laïcs, dans les enjeux d’un monde en pleine mutation.

En 1991, il devient aumônier national du Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC).

Homme de culture, il est nommé rédacteur en chef de la Revue jésuite Études de 1995 à 2002. Par sa créativité et son dynamisme, il contribue au rayonnement de cette revue prestigieuse et à sa présence dans les débats de notre époque.

Européen convaincu, il va suivre de 2005 à 2019, depuis Bruxelles (OCIPE), Strasbourg (Conseil de l’Europe) et Paris, les enjeux d’une Europe en pleine mutation. Il croit au nécessaire débat éthique dans la construction institutionnelle européenne.

Écrivain, le P. Henri Madelin a publié de nombreux ouvrages. « Heurs et malheurs de l’autorité », son dernier livre paru en 2018 aux Éditions jésuites (Lessius), traite de la relation entre pouvoir et autorité. Celle-ci se mesure à la capacité de faire grandir autrui pour lui permettre de donner sa pleine mesure.

Doté d’une grande bienveillance, homme de foi et de relations, toujours à l’écoute des évolutions de la société, le P. Henri Madelin a mis ses qualités humaines et intellectuelles, au service du Christ, de l’Église et de la société, persuadé que le message de l’Évangile reste une source de profond renouvellement précieux pour notre monde.

 

Source : https://www.jesuites.com/deces_du_p_henri_madelin_sj/

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe

Mots clefs Jean Rodhain

Art
Don
Eau
Foi