Les 4 R
Jean RODHAIN, « Les 4 R », Messages du Secours Catholique, n° 92, novembre 1959, p. 6.
Les 4R
Méthode de l’Évangile…
Méthode du Secours Catholique
(Nous n’avons rien inventé)
II y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de lin fin et qui, chaque jour, festoyait splendidement. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères et désireux de se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; et même, les chiens venaient lécher ses ulcères. Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on lui donna la sépulture. Dans l'enfer, il leva les yeux, en proie aux tourments, et il aperçut de loin Abraham et Lazare dans son sein.
Luc, XVI, 19-24.
Regarder la misère…
Ils ne voient pas les « Lazares » de 1959, car ils ne les regardent pas...
*******************
Ils lui dirent : « Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons, à moins peut-être que nous ne nous en allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple ! » Il y avait, en effet, cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faîtes les s'étendre par groupe d'environ cinquante. » Et ils firent ainsi et ils les firent tous s'étendre. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit et les donna aux disciples pour les servir à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta, de ce qui leur était resté, douze corbeilles de morceaux.
Luc IX, 13-17.
Révéler la Charité…
- C'est une révélation, pour les Apôtres, après avoir regardé et compté : 5 pains pour 5.000 hommes, de découvrir pour cette misère une réponse : la Charité du Christ.
- C'est une révélation, en 1959, dès qu'on regarde un chantier de charité de découvrir mille réponses. Ouvrez un vestiaire, une collecte de charbon ou une Cité-Secours, et aussitôt des bonnes volontés surgissent. Elles sont souvent inattendues. Ces gens paraissaient jusqu'ici éloignés, et fermés, et secrets, et hostiles. Ces aides bénévoles, c'est le cortège qui arrive depuis 20 siècles des chemins de Galilée pour venir, enfin radieux, vous avouer : « Personne, jusqu'ici, personne ne nous avait embauchés. »
- C'est une révélation de découvrir ce réveil, qui n'a qu'un seul éveilleur : le Christ Jésus.
*******************
« Si un frère ou une sœur sont dans la nudité et n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de vous leur dise : « Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez » sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? II en est de même de la foi : si elle n'a pas Ies œuvres, elle est MORTE. »
Jacques, 11-15.
Réaliser contre la misère…
- Le frère dans la nudité, c'est celui du camp des regroupés de Kabylie.
- La sœur sans nourriture, c'est la réfugiée arrivant à Berlin-Est.
- Le frère nu, c'est le sinistré de Madagascar.
- La sœur sans Ie strict nécessaire, c'est la petite vieille d'à-côté qui ne demande jamais rien.
- Le frère sans vêtement, c'est ce comptable chômeur qui fait la queue devant le bureau du vestiaire : il n'est pas nu, mais il sait d'expérience qu'on ne l'embauchera pas à cause de sa veste éculée.
- La sœur sans pain est partout, sur ton chemin et dans le métro. Elle est assise à ta propre table. Inlassablement, elle te regarde le jour; et la nuit quand tu ne dors pas, elle te regarde encore avec ses grands yeux vides. Cette sœur sans pain, elle a un nom : c'est ta foi. Si elle n'a pas dans ses mains le pain de tes œuvres, elle est morte ! Saint Jacques l'a dit.
*******************
Les chrétiens n'avaient qu'un cœur et qu'une âme, et tout était commun.
Actes, IV-32.
Réunir les charitables…
Ils réunissaient la Grèce à la Palestine, les Chrétiens des Actes Apostoliques, en quêtant à Corinthe pour la famine de Jérusalem.
Ils réunissent les Antipodes, en 1959, Ies Secours Catholiques Nationaux de 44 pays en se fédérant à Rome même.
A une condition : c'est que cela commence dans la paroisse. « Un cœur et une âme », c'est souvent d'abord une table avec autour les responsables locaux des diverses Charités « réunis ». Ensemble, ils regardent la misère, ils révèlent la charité; ils réalisent. Le Secours Catholique ne fournirait-il que cette table-là, qu'il n'aurait pas perdu son temps...