Un appel une enquête des secours
Jean RODHAIN, « Un appel… Une enquête… Des secours… », Messages du Secours Catholique, n° 176, juillet-août 1967, p. 12.
Un appel… une enquête… des secours…
L'action du Secours Catholique et de Caritas Internationalis, depuis les événements de Terre Sainte, se résume en trois mots : un appel, une enquête, des secours.
Un appel…
Le 6 juin, Caritas Internationalis lançait un appel aux Caritas nationales.
Dès le lendemain, l' « Osservatore Romano » publiait un télégramme d'approbation adressé, au nom du Saint-Père, à Mgr Rodhain (voir page 1).
En réponse à cet appel, Caritas Internationalis recevait du Pape 25.000 dollars ; de l'Ordre de Malte : 5 millions de lires. Les évêques suisses lançaient un appel pour notre souscription, et les dons arrivaient de partout.
Une enquête…
Pour ne pas agir inconsidérément, des contacts furent pris le jour même, à Genève, avec la Croix-Rouge Internationale, avec l'U.N.R.W.A., avec le Conseil Œcuménique des Eglises.
Pour me rendre compte de la situation, je viens de passer huit jours à Jérusalem et dans la région, ce qui m'a permis de visiter des blessés, des prisonniers, et d'étudier sur place les besoins des pauvres qui, comme toujours, paient le plus dans ces événements.
Dans le secteur Jérusalem-Jéricho-Bethléem, il fallait avant tout éviter la dispersion et le gaspillage. Un comité de coordination a été créé à l'instigation de Son Excellence, le Délégué Apostolique. Il porte le nom de Caritas-Jérusalem.
Des secours…
A l'heure actuelle, des avions, frétés par le Saint-Siège, par le Secours Catholique français et d'autres Caritas, ont transporté des envois de Caritas Internationalis à Jérusalem, à Damas, au Caire et à Amman. Principalement des médicaments, des vivres et des couvertures (cf. tableau ci-dessous).
J.R.