Cinq petits pains d’orge
Jean RODHAIN, "Cinq petits pains d’orge", pp.165-167 dans : Jean RODHAIN. Charité à géométrie variable. Paris : SOS / Desclée de Brouwer, 1969.
Cinq petits pains d’orge
Dans une paroisse du Centre de la France, j’étais l’invité du Comité local chargé de la Campagne « Faim dans le Monde ».
Après une remarquable campagne d’opinion, sur la faim, tant matérielle que spirituelle, et un efficace travail de collecte, il s’agissait de choisir la destination du produit de ladite collecte. Et la veillée se prolongeait tard, car le choix relevait de tant de considérations. On allongeait sur la table les multiples données du problème : le social, l’économique, la politique, l’apostolat. On employait des mots clefs. Il ne fallait pas se tromper de sens, car, ce soir, on était évidemment à un tournant de l’Histoire.
On devinait, dans l’assemblée, une générosité très surnaturelle. On reconnaissait aussi des articles de revues, plus ou moins bien digérés, dont les slogans revenaient appuyer régulièrement chacun des arguments avancés.
On abondait en considérations profondes.
Ah ! si seulement chaque Africain pouvait se douter du souci que dix paroissiens d’une bourgade auvergnate se donnaient, en 1962, pour les destinées de l’Afrique future...
On aurait cru qu’autour de cette table étaient réunis les cerveaux chargés de modeler l’immense Afrique pour les dix siècles à venir. A mesure que la séance se prolon¬geait, les perspectives africaines devenaient de plus en plus institutionnelles et vertigineuses.
Tous ces admirables échafaudages furent par terre, d’un seul coup, à cause d’une phrase maladroite. Elle fut prononcée par un certain Sidoine, sacristain du lieu qui éclatait enfin, après deux heures de migraine : « M’est avis, dit il, que notre Comité n’est pas chargé par la Sainte Trinité de gouverner le monde, ni même l’Afrique. Il y a des évêques en Afrique et il y a des spécialistes, d’indis¬pensables institutions : ceux ci et ceux là ont grâce d’état. Pas nous. Notre Comité a tout simplement réuni 83 000 anciens francs pour la faim en Afrique. Je propose tout bonnement de répondre à ce missionnaire du Tchad qui s’y connaît mieux que nous : il réclame une charrue et des semences pour apprendre à ses jeunes de nouvelles cul-tures. Il faut des institutions. C’est primordial, mais ce n’est pas notre affaire. Restons à notre place. Ne nous prenons pas pour le Saint Esprit. Je vote pour la charrue. C’est petit. Vous appelez cela Micro réalisation. Allons y pour la micro ».
Ce sacristain avait du bon sens. Il avait sommeil aussi et il savait, par expérience, que, dans tous ces Comités, au delà de dix heures du soir, la courbe d’efficacité diminue aussi rigoureusement que monte alors le ton des déclara¬tions définitives.
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Ce sacristain bonasse n’avait pas que du bon sens. Il avait aussi le sens de l’Évangile.
Le Seigneur à genoux devant les Apôtres leur a lavé les pieds. C’est peu, mais cela vaut tous les trésors, ce petit geste limité du Jeudi Saint.
Le Seigneur n’a pas construit de gigantesques barrages sur le Jourdain, mais Il a demandé un peu d’eau à la Samaritaine : c’est peu, un verre d’eau.
Le Seigneur n’a pas créé une Faculté de Médecine à Capharnaüm. Il aurait pu réaliser les miracles en série. Il aurait pu guérir les paralytiques à la chaîne. Il en a guéri quelques uns seulement et un à un.
Cette Puissance infinie s’est astreinte à des réalisations minuscules. Chacun de ses miracles reste, à l’échelle de la Création, microscopique. De très petites choses. Pour¬quoi voudrions nous entreprendre, nous, des tours de Babel ? Pourquoi ne pas nous résigner à la même méthode que celle de l’Évangile : de petites choses ?
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Les Micro réalisations ne sont pas des merveilles. Elles ne sont pas non plus un monopole. Elles sont encore moins une recette infaillible. Mais elles ont un mérite : elles sont petites.
Ce qu’il y a de précieux ici, c’est la petitesse. Un sac de semence, une charrue, un petit âne. C’est peu, donc cela a du prix si nous avons la foi en l’Évangile.
Grain de sénevé, oiseaux du ciel, lys des champs, drachme perdue, obole de la veuve, petite barque de Tibériade, et vous les cinq petits pains d’orge du gamin de la multiplication des pains, je vous évoque ici. Et je vous invoque :
« Apprenez nous à renoncer aux tours de Babel. Donnez nous l’estime des petites choses. Ayons de grands desseins, mais commençons par d’humbles gestes. Servir, c’est être serviteur. N’était Il pas le fils du charpentier ? »