Le carnet de Sidoine - 73-03
Jean RODHAIN, "Le carnet de Sidoine", MSC, n°239, mars 1973, p. 2.
Le carnet de Sidoine
QUESTION 1
J’ai lu dans un hebdomadaire un reportage sur le Bangladesh. Il est question de la construction de maisons sur pilotis pour résister aux raz de marée et de l’envoi de bateaux pneumatiques pour ravitailler la région du delta, mais il n’est pas fait mention de la part du Secours Catholique dans ces deux réalisations. Dans le même document, on affirme que la France vient au dernier rang dans la liste des pays aidant le Bangladesh, mais que cela ne peut se prouver car les chiffres sont confidentiels. Qu’y a-t-il d’exact dans tout cela ?
REPONSE
Primo. - Ce reportage sur les réalisations au Bangladesh est visiblement simpliste, c’est pourquoi non seulement le Secours Catholique n’est pas nommé, mais ni les réalisations œcuméniques, ni la gigantesque centrale de C.O.R.R. (Caritas Dacca) ne sont mentionnées une seule fois...
Secundo. - Les chiffres de l’aide privée au Bangladesh n’ont absolument rien de confidentiel. « Messages » a plusieurs fois publié que le total des envois faits par le Secours Catholique français dépassait dix millions (un milliard d’A.F.), ce qui place la France dans les premiers rangs.
Par contre, pour l’aide publique, les versements du Gouvernement français placent la France à un rang plus que médiocre.
QUESTION 2
- Qui êtes-vous, Monsieur Sidoine ?
Je vous pose la question parce que nos enfants (Annick 13 ans et Solange 9 ans) m’ont interrogé à votre sujet. Etant incapable de percer votre incognito, je leur ai demandé de faire chacun un dessin représentant Sidoine tel qu’ils l’imaginent. Inclus les deux dessins. Sont-ils ressemblants ?
REPONSE
Je remercie Solange et Annick pour leurs deux dessins. Ils prouvent que vos enfants ont une forte dose d’imagination. Ils feront leur chemin dans la vie. J’ai été tellement fier de ces portraits si flatteurs que je les ai exhibés devant la Rédaction de « Messages ». Celle-ci a décidé que si elle recevait en noir ou en couleur, plus de dix dessins d’enfants sur le thème : « Comment je me représente Sidoine » ces dessins seront reproduits à cette place dans le prochain numéro de « Messages ».
Cette avalanche de caricatures ne me sourit guère. Mais quand il s’agit d’enfants, je capitule toujours.
A vos crayons , mes enfants...