Le carnet de Sidoine - 76-06
"Le carnet de Sidoine", MSC, n°274, juin 1976, p.2.
Le carnet de Sidoine
Question 1
- Je ne vois pas clair dans les nouvelles du Liban. Autant je donne volontiers pour les victimes d’un tremblement de terre, autant je suis réticent devant une guerre civile.
Réponse
- Nous recevons plusieurs lettres avec les mêmes réserves. Mais cette affreuse guerre civile du Liban a déjà fait plus de victimes qu’un tremblement de terre. Les enfants innocents, les sinistrés ont besoin d’aide. Cela seul compte pour nous.
Question 2
- De passage à Lourdes cet hiver des amis m’ont fait visiter la Cité-Secours. On y découvre un site de paix et on comprend mieux comment les dons sont efficacement utilisés. Un seul regret : le chemin est long, il faut à pied plus de 20 minutes depuis la Grotte.
Réponse
Oui, en hiver il faut 20 minutes. Mais du 1er avril au 15 octobre, vous avez en permanence deux autobus qui en 5 minutes vous conduisent gratuitement de l’esplanade à la Cité-Secours : elle est toute la journée ouverte aux visiteurs.
Question 3
« Messages » a demandé pour la Cité-Secours de stagiaires. Avez-vous reçu des réponses ou cherchez-vous encore ?
Réponse
Réponses nombreuses. Effectif au complet pour 1976. Merci.
Question 4
Dans son dernier numéro « Messages » fait allusion au contrôle de l’O.J.D. De quoi s’agit-il exactement ?
Réponse
Il s’agit de l’Office de Justification de la Diffusion. Cet organisme a pour but d’expertiser la comptabilité d’un journal pour fournir aux lecteurs et aux annonceurs un bilan exact du tirage et de la diffusion, soit pour « Messages » une diffusion mensuelle de 995.000 exemplaires en 1975. Le label de contrôle de l’OJD figure sur chaque numéro, le plus souvent en dernière page.
Question 5
Si on décortique rigoureusement les cas - souvent bouleversants - cités dans la dernière page de « Messages », on constate que beaucoup seraient résolus si les administrations et les service sociaux étaient mieux adaptés. Y avez-vous songé ?
Réponse
Il faut faire face immédiatement aux « cas » urgents. Mais en même temps il faut dialoguer avec les administrations, il faut réunir des dossiers précis pour amener les services à se mettre à la portée du public. Non seulement on y a « songé » mais on prétend que ce dialogue avec les responsables des administrations est un travail prioritaire. Utiliser les structures en adaptant les structures aux réalités...