Actualités
En novembre 2022, la Fondation Jean Rodhain organisait à Lyon, en collaboration avec le Secours Catholique Caritas France et l’Aumônerie générale des prisons, un colloque sur le thème Passer de la peine à la sanction : chemin obligé vers une société harmonieuse et sûre.
Les actes de ce colloque sont à présent disponibles en version numérique et en version imprimée.
Le mot défi est l’un de ceux qui reviennent le plus souvent dans les actes des colloques organisés par la Fondation Jean Rodhain depuis 40 ans.
C’est ce défi de la charité que nous pouvons nous souhaiter de continuer à relever en nous offrant des vœux pour la nouvelle année.
Figure emblématique de l’action caritative de l’Eglise, fondateur du Secours catholique – Caritas France, Jean Rodhain (1900-1977) n’était pas seulement un homme d’action, un organisateur de premier ordre. Convaincu que ce sont les idées qui mènent le monde, il portait un souci majeur de réflexion théologique et spirituelle sur la charité.
Fidèle à son intuition, la Fondation Jean Rodhain, reconnue d’utilité publique le 1er juillet 1981 et l’un des membres fondateurs du Réseau Caritas France, s’efforce, tant dans ses colloques que par l’enseignement et la recherche des chaires qu’elle soutient dans sept facultés françaises de théologie catholique, de susciter une recherche fondamentale pour fonder et accompagner l’action caritative de l’Eglise.
Organisée à l’occasion de son quarantième anniversaire, cette journée d’étude mettra en lumière le rôle de la charité dans le développement d’une amitié sociale et son pouvoir de transformation vers une société plus juste et plus fraternelle.
Une tradition patristique des premiers siècles de l’Eglise rapporte que lorsque les chrétiens se saluaient, d’une communauté à une autre, il était fréquent qu’ils utilisent le terme « Agapè », présentant ainsi le lien communautaire et le lien inter-communautaire, à partir de ce qui les définissaient dans leur être : des frères « bien aimés » (« agaphtoi »), unis les uns aux autres par le Fils Bien aimé (« uios agaphtos »), ainsi nommé lors de son baptême par Jean dans les eaux du Jourdain : « Une voix, venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, qui a toute ma faveur » (Mt 3,17)
Les 10 et 11 décembre 2021, la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Toulouse propose des journées d'étude sur le thème : "Comment penser le grand âge et panser la dépendance à travers les innovations sociales ?"
Pour consulter le programme détaillé et s'inscrire en ligne
Document préparatoire : “Pour une église synodale, communion, participation et mission” pour la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques.
A Rome, le 10 octobre, le pape François, et dans les Eglises qui leur sont confiées, le 17 octobre, les évêques inviteront les communautés chrétiennes à s’engager activement dans un processus qui conduira en octobre 2023 à l’assemblée générale du Synode des Evêques : Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission.
Consulter le rapport d'activité 2020-2021 de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris
Consulter le rapport d'activité 2020-2021 de la chaire Jean Rodhain de l'Université catholique de Lyon
Consulter le rapport d'activité 2020-2021 de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Paris