La force de la fraternité
Un livre écrit à partir des récits élaborés dans le cadre de la démarche Diaconia 2013, sous la direction de Gwennola Rimbaut.
A partir des témoignages et récits que les chrétiens des paroisses, mouvements, associations ont pris le temps d’écrire sur le site Internet de Diaconia, une équipe de théologiens engagés dans la démarche, propose une méthode de relecture des témoignages reçus. Ils ont ainsi sélectionnés une vingtaine de témoignages et chacun a été mis en lien avec :
Un texte biblique, essentiellement des récits évangéliques variés
Un apport tiré de la Tradition : Pères de l’Eglise, textes magistériels, réflexion théologique et pastorale.
Ce livre a ainsi l’ambition de proposer une méthode qui peut permettre à ceux et celles qui sont engagées dans des pratiques de diaconie de les mûrir, de les approfondir et d’en discerner les enjeux.
Le projet final est de permettre aux chrétiens de faire de leurs pratiques fraternelles, diaconales, un lieu d’approfondissement de leur foi et de leur insertion dans le monde. Il ne s’agissait pas d’écrire un livre de théologie sur et à partir des témoignages reçus mais de donner un « outil » pour que les chrétiens élaborent leur propre pensée, creusent leur manière de vivre la foi.
Les auteurs
Ce livre est le fruit d’un travail collectif de théologiens engagés dans le dynamique de cette année Diaconia. Le travail d’écriture a été coordonné par Gwennola Rimbaut, enseignante à l’Institut Catholique d’Angers et titulaire de la chaire Jean-Rodhain.