Strasbourg
Titulaire de la chaire Jean Rodhain : P. Frédéric Trautmann
Consulter la page internet de la chaire sur le site de l'université
Les agressions sexuelles, les abus de pouvoir, l'emprise sur un mineur ou une personne vulnérable ont souvent des conséquences dramatiques, surtout si la parole n'a pas été entendue dans l'immédiat. Cet ouvrage examine le traumatisme des victimes et explore toute la chaine médicale et juridique, depuis le signalement, l'enquête de police, l'écoute des mineurs, jusqu'à la condamnation éventuelle des auteurs de ces violences et à leur prise en charge. Il recueille aussi la parole de théologiens et de canonistes, en France, au Luxembourg, en Allemagne et au Canada. Cette réflexion plurielle, unique en son genre, contribue à une meilleure compréhension du problème et invite à une vigilance accrue. Lire la suite
Lorsque Monseigneur Descubes a fait part de son idée de relire l’ensemble des actes des colloques de la Fondation à l’occasion du 40e anniversaire de celle-ci, je me suis dit qu’il serait un peu fou celui qui allait accepter de s’atteler à ce travail considérable. Certainement faut-il être un peu fou pour relire 20 recueils d’actes (pour un total de plus de 4000 pages) ou du moins avoir une légère appétence pour un travail de bénédictin. Cela ne m’a pas empêché, après réflexion, de répondre favorablement à son appel à contribution.
À l’occasion de la création de la chaire Jean Rodhain à Strasbourg pour l’étude et la recherche sur la charité dans les sciences humaines et sociales, des journées interdisciplinaires organisées par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg ont exploré les manières renouvelées de comprendre et vivre la charité. Cet ouvrage aborde les questions relatives aux nouveaux visages de la charité à partir de la mission de la fondation Jean Rodhain et d’une théologie innovante qui s’appuie sur la parole des personnes en situation de précarité pour mieux saisir Dieu qui se révèle.
Consulter le rapport d'activité 2020-2021 de la chaire Jean Rodhain de la faculté de théologie l'Université de Strasbourg
Dès le début du premier confinement au printemps 2020, les EHPAD qui accueillent les personnes à la fin de leur existence ont été mis en cause, accusés d’être responsables d’une surmortalité parfois spectaculaire. Est-il possible, avec un certain recul, d’évaluer les enjeux moraux auxquels les différents acteurs du système des EHPAD sont confrontés, en ce compris les familles, lorsqu’elles existent, qui confient leurs proches à ces établissements ? Peut-on distinguer entre le court terme et l’horizon où se place une réforme éventuelle du système des EHPAD, un enjeu qui demeure aujourd’hui ? Quel éclairage nous offre ici le regard de la charité pour apprécier les différentes facettes du bien commun ?
Elements de réflexion avec le P. Frédéric Trautmann, titulaire de la chaire Jean Rodhain de la faculté de théologie de l'Université de Strasbourg.
C’est en 1995 qu’est lancé l’Appel de Klingenthal face aux défis de la sauvegarde de la planète, à la suite de plusieurs rencontres scientifiques, pluridisciplinaires et interreligieuses autour de l’eau, de l’air, de la terre, de la forêt et de la biodiversité. À la veille de la COP21, la publication en 2015 de la lettre du pape François Laudato Si’ a été d’un grand retentissement.
Une journée d’étude universitaire s’est intéressée à cette histoire et a interrogé notre actualité en particulier par les principes de bien commun, de destination commune des biens, d’option préférentielle pour les pauvres, de subsidiarité, de solidarité et désormais « d’écologie intégrale » dans le cadre de la construction européenne et particulièrement au regard de l’économie, de la pauvreté, des nouveaux modes de management et de l’apport des Églises chrétiennes.
En 2017, lors d’un colloque sur la fraternité organisé par the European Society for Catholic Theology (ESCT), les premiers contacts sont pris pour installer une chaire à Strasbourg au sein de la faculté de théologie catholique. Le projet aboutit le 1er septembre 2020 avec un titulaire tout trouvé : Frédéric Trautmann qui a rédigé une thèse sur la notion de charité en éthique au moment du concile Vatican II. Focus sur les premiers pas de la chaire Jean Rodhain de Strasbourg.