Vous êtes ici

Magistère

20 mai 2020

La crise du Covid-19 augure t-elle d’un nouveau projet pour l’humanité et la planète ? Saurons-nous la transformer en opportunité d’agir pour répondre à la crise sanitaire, économique, climatique et de la biodiversité en proposant des solutions pour bâtir des sociétés résilientes à long terme? C’est là que la perspective de l’“écologie intégrale” proposée dans la lettre encyclique Laudato Si' du pape François ouvre une nouvelle voie prometteuse. Un éclairage de Joshtrom Isaac Kureethadam, SDB, coordinateur de la section Écologie du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

19 mai 2020

S’il n’a pas été une épreuve trop lourde - pour des raisons sociales, psychologiques ou relationnelles - le confinement aura peut-être permis de repérer du superflu dans nos vies, de poser un autre regard sur notre mobilité hyperactive, notre consommation frénétique, notre rythme de vie accéléré... Chacun est invité à une relecture : ne pourrions-nous pas garder de ces dernières semaines quelques bonnes idées pour la suite ? Une réflexion proposée par l'équipe du CERAS.

14 mai 2020

La rencontre avec les personnes déplacées constitue un défi pastoral auquel nous sommes appelés à répondre par les quatre verbes indiqués dans le message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018 : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. Aujourd'hui, le pape François leur adjoint six paires de verbes qui correspondent à des actions très concrètes, liés entre eux dans une relation de cause à effet : connaître pour comprendre, approcher pour servir, écouter pour réconcilier, partager pour grandir, impliquer pour promouvoir, collaborer pour construire.

12 mai 2020

En ce moment historique, marqué par l’urgence sanitaire mondiale provoquée par la pandémie du virus Covid-19, nous assistons quotidiennement au témoignage de courage et de sacrifice des opérateurs sanitaires, en particulier des infirmières et des infirmiers, qui avec professionnalité, abnégation, sens de responsabilité et amour pour le prochain assistent les personnes affectées par le virus, au risque même de leur santé. Ceux-ci ont droit et méritent d’être mieux valorisés et impliqués dans la communauté.

30 avril 2020

Nous avons besoin de respirer la vérité des bons récits : des récits qui construisent, et non qui détruisent; des récits qui aident à retrouver des racines et la force d'aller de l'avant ensemble. Dans la confusion des voix et des messages qui nous entourent, nous avons besoin d'un récit humain, qui parle de nous et de la beauté qui nous habite. Un récit qui sache regarder le monde et les événements avec tendresse ; qui raconte que nous faisons partie d'un tissu vivant ; qui révèle l'entrelacement des fils par lesquels nous sommes rattachés les uns aux autres.

23 avril 2020

Le 12 avril dernier, le pape François a adressé une lettre aux mouvements populaires. En les invitant à penser à « l’après » crise du coronavirus, il y dit son espoir que la période de danger que nous traversons "nous fera abandonner le pilotage automatique, secouera nos consciences endormies et permettra une conversion humaniste et écologique pour mettre fin à l’idolâtrie de l’argent et pour placer la dignité et la vie au centre de l’existence".

06 avril 2020

Le 31 janvier 2020, les titulaires des chaires Jean Rodhain se sont réunis à Paris pour la traditionnelle journée des chaires annuelle. A la demande du Secours catholique, Les contes de la protection sociale I et II leur avaient été soumis afin qu’ils en évaluent la cohérence au regard de la pensée sociale.

 

 
18 mars 2020

La France, avec de nombreux autres, traverse une grande épreuve. Le chef de l’Etat nous appelle à laisser de côté nos divisions et à vivre ce temps dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction.

13 mars 2020

Dans son message pour la prochaine journée mondiale de la jeunesse, le pape François interpelle les jeunes : "Si vous savez pleurer avec ceux qui pleurent, vous serez vraiment heureux (...) Si vous sentez en vous la bouleversante tendresse de Dieu pour toute créature vivante, spécialement pour le frère affamé, assoiffé, malade, nu, prisonnier, alors vous pourrez vous approcher comme lui, toucher comme lui, et transmettre sa vie à vos amis qui sont morts intérieurement, qui souffrent ou qui ont perdu la foi et l’espérance".

24 février 2020

Dans son message pour le Carême 2020, François souligne combien mettre le Mystère pascal au centre de la vie signifie éprouver de la compassion pour les plaies du Christ crucifié perceptibles chez les nombreuses victimes innocentes des guerres, dans les atteintes à la vie, depuis le sein maternel jusqu’au troisième âge, sous les innombrables formes de violence, de catastrophes environnementales, de distribution inégale des biens de la terre, de traite des êtres humains dans tous aspects et d’appât du gain effréné.

Pages

Magistère

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe