08 septembre 2022

La Seconde Guerre mondiale a généré un grand nombre de prisonniers tant du côté allemand que du côté français et des forces de l’Axe. Pour l’Église se posait la question de l’assistance spirituelle. La situation économique était désastreuse. Il fallait nourrir, loger, soigner … Comment répondre aussi à cette parole du Christ : « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt.4,4). Dans cette histoire, un nom émerge, celui de Jean Rodhain qui aura les « audaces de la charité » et qui sera rejoint dans sa mission par des prêtres français et allemands, par des religieuses ainsi que par des laïcs fidèles à leur baptême ou à leur engagement scout ou jociste.

21 mars 2017

Article du Père Luc Dubrulle, publié dans Archives de l’Église de France, bulletin de l’Association des archivistes de l’Église de France, n° 86, 2e semestre 2016. Mis en ligne avec l’autorisation de la revue.

02 janvier 2017

Une biographie de Mgr Rodhain, par Christophe Henning, préfacée par Véronique Fayet, présidente du Secours catholique.

Editions Salvator, septembre 2016

14 juin 2012