Vous êtes ici

Magistère

18 mars 2020

La France, avec de nombreux autres, traverse une grande épreuve. Le chef de l’Etat nous appelle à laisser de côté nos divisions et à vivre ce temps dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction.

13 mars 2020

Dans son message pour la prochaine journée mondiale de la jeunesse, le pape François interpelle les jeunes : "Si vous savez pleurer avec ceux qui pleurent, vous serez vraiment heureux (...) Si vous sentez en vous la bouleversante tendresse de Dieu pour toute créature vivante, spécialement pour le frère affamé, assoiffé, malade, nu, prisonnier, alors vous pourrez vous approcher comme lui, toucher comme lui, et transmettre sa vie à vos amis qui sont morts intérieurement, qui souffrent ou qui ont perdu la foi et l’espérance".

24 février 2020

Dans son message pour le Carême 2020, François souligne combien mettre le Mystère pascal au centre de la vie signifie éprouver de la compassion pour les plaies du Christ crucifié perceptibles chez les nombreuses victimes innocentes des guerres, dans les atteintes à la vie, depuis le sein maternel jusqu’au troisième âge, sous les innombrables formes de violence, de catastrophes environnementales, de distribution inégale des biens de la terre, de traite des êtres humains dans tous aspects et d’appât du gain effréné.

17 janvier 2020

Que dit la doctrine sociale au sujet des jeunes ? Mais aussi en retour, qu’expriment les jeunes d’aujourd’hui qui puisse venir stimuler et enrichir la pensée sociale chrétienne ? Le passage d’une question à l’autre est fortement encouragé par la démarche et les résultats du synode tenu à Rome au mois d’octobre 2018 et portant sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Une réflexion du P. Grégoire Catta, titulaire de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres.

03 janvier 2020

Dans son message pour la Journée mondiale du malade 2020, le pape François souligne que le Christ n’impose pas de lois à ceux qui vivent l’angoisse de leur situation de fragilité, mais qu'il leur offre sa miséricorde, c’est-à-dire sa personne qui les réconforte. Il affirme que l’Église veut être toujours davantage et toujours mieux cette auberge du bon Samaritain qu’est le Christ, cette maison où l'on peut trouver sa grâce, une grâce qui s’exprime par la familiarité, l’accueil, le soulagement.

26 décembre 2019

Jésus n'a pas changé l'histoire à force de paroles mais avec le don de sa vie. Dans son homélie pour la nuit de Noël, le pape François invite à accueillir le don qui est Jésus, pour ensuite devenir don comme Jésus. Devenir don, souligne-t-il, est donner du sens à la vie. Et c’est le meilleur moyen pour changer le monde : nous changeons, l’Eglise change, l’histoire change quand nous commençons non pas à vouloir changer les autres, mais nous-mêmes, en faisant de notre vie un don.

13 décembre 2019

Dans son message pour la 53ème Journée mondiale de la Paix, François souligne l'importance de la conversion écologique qui conduit à avoir un nouveau regard sur la vie, en considérant la générosité du Créateur qui nous a donné la terre et nous rappelle à la joyeuse sobriété du partage. Il précise que celle-ci doit être comprise de manière intégrale, comme une transformation des relations avec nos sœurs et nos frères, avec les autres êtres vivants, avec la création, avec le Créateur.

13 décembre 2019

Dans son discours du 13 décembre 2019 aux représentants d’associations, de congrégations et de mouvements dédiés à la miséricorde divine en France, le Pape François rappelle que la miséricorde est "l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre et qui ouvre notre cœur à l’espérance d’être aimés pour toujours, quelle que soit notre pauvreté, quel que soit notre péché".

02 décembre 2019

Dans la lettre "Admirabile signum" publiée le 1er décembre, François souligne qu'en naissant dans la crèche, "Dieu commence la véritable révolution qui donne espoir et dignité aux non désirés, aux marginalisés : la révolution de l'amour, la révolution de la tendresse (...) De la crèche, Jésus a proclamé, avec une douce puissance, l'appel à partager avec les plus petits ce chemin vers un monde plus humain et plus fraternel."

18 novembre 2019

Dans son homélie pour la troisième journée mondiale des pauvres, le pape François souligne que les pauvres sont précieux aux yeux de Dieu parce qu’ils ne parlent pas la langue du je : ils ne se soutiennent pas par eux-mêmes, par leurs propres forces, ils ont besoin de celui qui les prend par la main. Ils nous rappellent que l’Evangile se vit ainsi, en mendiants qui implorent Dieu.

Pages

Magistère

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe