Recherches contemporaines

06 décembre 2019

Croiser les regards pour chercher à comprendre, à partir de l'expérience des jeunes, les nouveaux enjeux de l'engagement et de la charité, c'est ce qu'ont fait une soixantaine de participants au colloque 2019 de la Fondation Jean Rodhain qui s'est tenu à Lourdes du 22 au 24 novembre. Alors que le colloque vient de s'achever, Vincent Destival,délégué général du Secours catholique-Caritas France et secrétaire de la Fondation Jean Rodhain en propose une relecture qui permet de resaisir quelques uns des ses fruits et de ses enseignements.

04 décembre 2019

Depuis 2015, la communauté des xavières de Vanves accueille des demandeurs d’asile dans le cadre du réseau Welcome du Service Jésuite des Réfugiés. Cette expérience d’hospitalité bouscule, dérange, déplace, élargit… Dans le cadre de la dernière soirée de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres sur le thème "communautés chrétiennes, au risque de l'hospitalité", soeur Geneviève Comeau est venue témoigner de cette aventure de la rencontre, une aventure parfois déroutante mais toujours libérante.

27 novembre 2019

Beaucoup a été dit sur la fracture que révélait la crise des gilets jaunes entre métropoles et territoires périphériques. Nombre d’analyses ont  montré que les manifestants étaient issus de cette France des villes moyennes et des petites villes. Mais dans cette France, une catégorie est restée silencieuse : les jeunes, qui se heurtent pourtant à des obstacles propres à leur situations géographiques. Afin d’objectiver une situation encore peu connue, Chemins d’avenirs, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop ont interrogé ces jeunes sur leurs choix d’orientation et leur rapport à l’avenir.

25 novembre 2019

Des paroisses et des associations se mobilisent pour l’accueil de personnes et de familles migrantes. Des expériences d’hospitalité qui sont au cœur de la mission diaconale de l’Église. Comment nourrissent-elles la vie et la foi des communautés ? Une reprise théologique proposée dans le cadre des soirées de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres le vendredi 29 novembre 2019 de 19h30 à 21h30.

12 novembre 2019

A quelques jours de la journée mondiale des pauvres, la fondation Jean Rodhain vous propose de réécouter l’émission La Foi prise au Mot sur le thème Pauvreté et libération. Régis Burnet, bibliste, reçoit le père Baudoin Roger, prêtre du diocèse de Paris, et Luis Martínez Saavedra, théologien chilien.

07 novembre 2019

Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 7 novembre son Rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2019, complété cette année par une étude détaillée de la situation des migrants en France et dans le monde. L'association alerte sur une hausse de l'extrême pauvreté et sur la précarisation de plus en plus importante des migrants arrivant sur le territoire. Le rapport dresse le constat de la nécessité pour tous de l'accès aux droits fondamentaux et porte un regard international sur la situation des populations migrantes à travers le monde.

Editorial de Véronique Fayet et Vincent Destival, présidente et délégué général du Secours catholique (rapport complet en téléchargement)

Recherches contemporaines