Recherches contemporaines

12 décembre 2018

Compagnon de galère de cette population désignée généralement par le terme de sans-abri, le chien de la rue est un mystère pour bon nombre de personnes. Une belle réflexion de l'Union Diaconale du Var

19 septembre 2018

Communication du Père Vincent Leclercq, aa, à la IIIe Conférence internationale d’éthique et de théologie. "Le défi est de répondre à la fois au changement de paradigme en écologie et à la violence d’une répartition inégale des richesses".

18 septembre 2018

Dans Populations et Société, n°558, septembre 2018, par François Héran. Le scénario pour 2050 d’une Europe peuplée à 25 % d’immigrés subsahariens ne tient pas la route. L’ordre de grandeur le plus réaliste est cinq fois moindre.

04 septembre 2018

L'Onu a déclaré le 5 septembre Journée internationale de la Charité. Cette date a été choisie pour commémorer l'anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta.

16 juillet 2018

La finance joue un rôle très important dans l'économie : son fonctionnement a des conséquences sur l'ensemble de l'économie, et donc sur la vie de chacun. Le système financier ne concerne donc pas seulement les banques ou les investisseurs mais tous les citoyens qui doivent reprendre la main sur la finance.

08 juin 2018

Perceptions et attitudes des catholiques de France vis-à-vis des migrants. Le rapport de More In Common

04 juin 2018

Comment les personnes très pauvres écoutent-elles la parole de Dieu ? Une recherche originale et féconde. Un très beau livre de François Odinet, préfacé par Enzo Bianchi

16 mai 2018

A l'occasion d'une rencontre avec des étudiants de l'IER, Institut Supérieur de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris, le Père Matthieu Villemot, curé de la paroisse St Honoré d'Eylau a partagé cette réflexion issue de son engagement avec l'association "Aux captifs, la libération"

27 mars 2018

Texte d'Olivier Abel, théologien protestant, prononcé lors d'une université d'automne du Club Esprit civique fondé par le député NG Dominique Potier.

07 mars 2018

Conférence du frère Hermann Schalück, frère Franciscain allemand de l'Ordre des Frères Mineurs (OFM) .