Recherches contemporaines

13 septembre 2017

On connaît le souci du pape François pour la question migratoire, symbolisée par son premier déplacement à Lampedusa. Ses messages pour la journée mondiale des migrants font partie des déclarations fortes de son pontificat.

26 juillet 2017

Faut-il accueillir les étrangers ? Tous ? Sans distinction ? Peut-on exiger d’eux une « assimilation » au pays qui les reçoit ? Ces questions divisent les catholiques. Le pape François en choque même certains. Le discours de l’Église est pourtant d’une grande constance.

18 mai 2017

Quatorze personnalités d'inspiration chrétienne livrent, dans un ouvrage paru le 10 mai 2017, leur vision du bien commun à l'aune du XXI° siècle et des enjeux de notre temps.

12 mai 2017

Extraits de l'article de Guillaume Le Blanc paru dans la Revue Etudes d'avril 2017.

Dans notre société, les plus fragiles tendent à devenir invisibles, à disparaître du champ social. Mais une vie devient invisible à partir du moment où elle est inaudible. Il y a donc un enjeu politique à donner une voix aux sans-voix, à instaurer un « parlement des inaudibles ».

19 avril 2017

Article publié dans la Revue Projet. Lutter contre les inégalités est le leitmotiv de bien des mobilisations. Mais la finitude de notre planète oblige à renouveler la réflexion. Une tâche à laquelle s’est attelé, avec la Revue Projet, un groupe d’associations, syndicats et chercheurs de sensibilités variées.

10 avril 2017

Mariée et mère de deux enfants, auteur d’une thèse de doctorat sur Job, la théologienne protestante Marion Muller-Colard, 38 ans, a été aumônier d’hôpital. Depuis 3 ans, elle se consacre à l’écriture. Dans cet article, paru sur le site de l'Eglise catholique en France, elle fait part de ses réflexions sur le politique, sur le sens donné à son vote.

03 avril 2017

Sous la direction d'Etienne Grieu, Gwennola Rimbaut et Laure Blanchon, ce livre part de la parole de personnes parmi les plus pauvres et permet à des théologiens de penser un peu autrement.

28 mars 2017

Article de Marie Duru-Bellat, chercheur sociologue, publié dans la Revue Projet de Février 2017.

28 mars 2017

L’association Confrontations (intellectuels chrétiens) a organisé un colloque sur l’accueil de l’étranger, le 25 mars 2017. A l’issue de ce colloque, un appel a été lancé aux candidats à la présidentielle