Recherches contemporaines

06 décembre 2019

Croiser les regards pour chercher à comprendre, à partir de l'expérience des jeunes, les nouveaux enjeux de l'engagement et de la charité, c'est ce qu'ont fait une soixantaine de participants au colloque 2019 de la Fondation Jean Rodhain qui s'est tenu à Lourdes du 22 au 24 novembre. Alors que le colloque vient de s'achever, Vincent Destival,délégué général du Secours catholique-Caritas France et secrétaire de la Fondation Jean Rodhain en propose une relecture qui permet de resaisir quelques uns des ses fruits et de ses enseignements.

04 décembre 2019

Depuis 2015, la communauté des xavières de Vanves accueille des demandeurs d’asile dans le cadre du réseau Welcome du Service Jésuite des Réfugiés. Cette expérience d’hospitalité bouscule, dérange, déplace, élargit… Dans le cadre de la dernière soirée de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres sur le thème "communautés chrétiennes, au risque de l'hospitalité", soeur Geneviève Comeau est venue témoigner de cette aventure de la rencontre, une aventure parfois déroutante mais toujours libérante.

27 novembre 2019

Beaucoup a été dit sur la fracture que révélait la crise des gilets jaunes entre métropoles et territoires périphériques. Nombre d’analyses ont  montré que les manifestants étaient issus de cette France des villes moyennes et des petites villes. Mais dans cette France, une catégorie est restée silencieuse : les jeunes, qui se heurtent pourtant à des obstacles propres à leur situations géographiques. Afin d’objectiver une situation encore peu connue, Chemins d’avenirs, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop ont interrogé ces jeunes sur leurs choix d’orientation et leur rapport à l’avenir.

25 novembre 2019

Des paroisses et des associations se mobilisent pour l’accueil de personnes et de familles migrantes. Des expériences d’hospitalité qui sont au cœur de la mission diaconale de l’Église. Comment nourrissent-elles la vie et la foi des communautés ? Une reprise théologique proposée dans le cadre des soirées de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres le vendredi 29 novembre 2019 de 19h30 à 21h30.

12 novembre 2019

A quelques jours de la journée mondiale des pauvres, la fondation Jean Rodhain vous propose de réécouter l’émission La Foi prise au Mot sur le thème Pauvreté et libération. Régis Burnet, bibliste, reçoit le père Baudoin Roger, prêtre du diocèse de Paris, et Luis Martínez Saavedra, théologien chilien.

07 novembre 2019

Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 7 novembre son Rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2019, complété cette année par une étude détaillée de la situation des migrants en France et dans le monde. L'association alerte sur une hausse de l'extrême pauvreté et sur la précarisation de plus en plus importante des migrants arrivant sur le territoire. Le rapport dresse le constat de la nécessité pour tous de l'accès aux droits fondamentaux et porte un regard international sur la situation des populations migrantes à travers le monde.

Editorial de Véronique Fayet et Vincent Destival, présidente et délégué général du Secours catholique (rapport complet en téléchargement)

Recherches contemporaines

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe