Vous êtes ici

Recherches contemporaines

15 avril 2019

 

Cette déclaration, par sa forme, son mode d’élaboration exposé en préambule et son contenu, fait du radicalement neuf avec de l’ancien.

25 mars 2019

Par Sr Laure Blanchon, théologienne. Le mouvement de sortie de soi demandé par le pape est avant tout celui de Dieu lui-même. C’est ce dont témoigne l’histoire du salut, de l’Ancien au Nouveau Testament. À travers l’exemple de Jésus qui s’est identifié aux exclus, il nous est rappelé que l’alliance avec eux est porteuse d’une force salvatrice.

18 mars 2019

Le Pape François a signé avec Ahmed al Tayeb, l’imam d’Al Azhar, prestigieuse institution de l’islam sunnite, une déclaration commune sur la « Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune », qui constitue une étape de la plus grande importance dans le dialogue entre chrétiens et musulmans, un signe puissant de paix et d’espérance pour l’avenir de l’humanité.

20 février 2019

 

Les Semaines sociales de France ont organisé des "Rencontres du christianisme social" pour envisager l’avenir du christianisme social et le futur des Semaines sociales en son sein. L’intervention de Dominique Greiner, aa, théologien moraliste, rédacteur en chef à La Croix

18 février 2019

La proportion d’immigrés varie beaucoup d’un pays à l’autre, dépassant la moitié de la population dans certains pays, alors qu’elle est inférieure à 0,1 % dans d’autres. Dans quels pays les immigrés sont-ils les plus nombreux ? De quels pays sont-ils issus ? De façon plus générale, comment les immigrés se répartissent-ils à l’échelle de la planète ?

04 février 2019

Intervention du frère Dominique Charles,op au congrès des aumôniers de Prisons  - Lourdes : octobre 2018    

09 janvier 2019

Une réflexion de la Commission Affaires sociales de la COMECE - Façonner la transformation numérique et écologique de notre économie sera un défi commun pour la politique européenne.

19 décembre 2018

Le démographe François Héran, titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, bat en brèche nos idées reçues sur les migrations et explique à CNRS Le Journal pourquoi, avec plus de 800 autres chercheurs, il appelle à la création d’un Giec des migrations.

12 décembre 2018

Compagnon de galère de cette population désignée généralement par le terme de sans-abri, le chien de la rue est un mystère pour bon nombre de personnes. Une belle réflexion de l'Union Diaconale du Var

19 septembre 2018

Communication du Père Vincent Leclercq, aa, à la IIIe Conférence internationale d’éthique et de théologie. "Le défi est de répondre à la fois au changement de paradigme en écologie et à la violence d’une répartition inégale des richesses".

Pages

Recherches contemporaines