Sur Jean Rodhain
La Seconde Guerre mondiale a généré un grand nombre de prisonniers tant du côté allemand que du côté français et des forces de l’Axe. Pour l’Église se posait la question de l’assistance spirituelle. La situation économique était désastreuse. Il fallait nourrir, loger, soigner … Comment répondre aussi à cette parole du Christ : « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt.4,4). Dans cette histoire, un nom émerge, celui de Jean Rodhain qui aura les « audaces de la charité » et qui sera rejoint dans sa mission par des prêtres français et allemands, par des religieuses ainsi que par des laïcs fidèles à leur baptême ou à leur engagement scout ou jociste.
Exposé de Jeanne Mihura, cancérologue, membre de la chaire Jean Rodhain de Toulouse, le 19 mars 2019, devant les lauréats du prix de la chaire Jean Rodhain à Toulouse
Filotéo, magazine d'éveil à la foi des 8-12 ans (Bayard Presse), consacre sa BD du mois à la vie de Jean Rodhain "Au secours des plus pauvres"
A l'occasion de la visite de la Chaire Jean Rodhain d'Angers, Mgr Descubes, président de la Fondation Rodhain, est intervenu sur Jean Rodhain. Retrouvez son texte ici.
Article de Laurent Hochart paru dans le rapport d'activité 2016 de Caritas Alsace.
Article paru à l'occasion des 40 ans de la mort de jean Rodhain, avec une interview du Père Luc Dubrulle.
Le Secours Catholique a constitué un document très complet sur Jean Rodhain. Par Jacqueline Dornic, assistante du Président du Secours Catholique, Joël Thoraval, de 1998 à 2004.
La 3° session sur la belle figure de charité qu'est Mgr Rodhain connait un succès grandissant. Pour sa 3° édition, elle a rassemblé plus de 100 participants. Elle coïncidait avec le 40° anniversaire de sa mort.
Jean Rodhain continue d'inspirer aujourd'hui ; la preuve en 4 témoignages vidéos !
De Remiremont à Paris, le parcours de Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, fait étape à la Cité Saint-Pierre de Lourdes.