1953
La prédication est un des moments très importants lors d'une messe, que les laïcs prennent au sérieux, y compris lors de la journée nationale du Secours Catholique.
Les statistiques sur la pratique religieuse en France, avec certaines précisions qui vont parfois très loin, oublient totalement le coeur même de la foi : la charité.
Jean RODHAIN, « Le bon samaritain. Règle du jeu », Messages du Secours Catholique, n° 27, janvier 1953, p. 6.
Entre le défilé d'intronisation d'un président américain et celui d'un consistoire, il y a une immense différence... et surtout un message différent. A l'issue du premier, rien. A celle du second, un texte fondateur pour le Secours Catholique : un radio-message de Pie XII intitulé "La charité".
Après des inondations catastrophiques en Hollande, Jean Rodhain admire la capacité de réaction des secours. Il explique pourquoi envoyer de l'argent est plus utile que du matériel.
Il est vrai que la générosité des français pour les sinistrés des inondations de Hollande a été remarquable. Mais il faut également savoir voir la détresse lorsqu'elle est sa voisine.
La publication dans Messages d'un article sur la situation en Chine communiste peut prêter à polémique. Mais il est important que les lecteurs de "Messages" sachent la réalité de ce qui se passe loin de chez eux.
Hommage aux membres du bureau national hollandais qui a su accepter l'unique demande d'une vieille femme ayant tout perdu lors des inondations : une coiffe de dentelle pour aller à la célébration de Pâques.
Evocation d'une réunion de l'internationale de la charité qui montre combien les besoins de solidarité sont importants partout dans le monde.
La confiance et l'amour sont essentiels pour faire avancer la charité, donc l'homme.
Pages
- 1
- 2