1965
Jean RODHAIN, « Allocution au St Père lors de l'audience aux délégués de Caritas Internationalis le 10 septembre 1965 », in CARITAS INTERNATIONALIS, VIIème assemblée générale. Rome 8-10 septembre 1965. Ronéoté, 1965, p. 5-6.
Jean Rodhain relit 4 points fondamentaux du Concile pour l'action de Caritas Internationalis : le peuple de Dieu, l'oecumenisme, l'apostolat des laïques et la présence de l'Eglise au monde actuel.
L'ensemble du réseau du Secours Catholique est le schéma XIII du Concile dans la vie.
Jean Rodhain s'irrite contre ceux qui critiquent le Concile sans avoir pris le temps de prendre connaissance des textes et salue un vieil évêque qui prend le temps d'apprendre la nouvelle liturgie.
Jean RODHAIN, « Les vaincus de la prospérité », Documents-Secours, n° 13, octobre 1965, p. 3.
En 1965, la journée nationale insiste sur la place d'une institution charitable au sein de l'Eglise et sur les ressources du Secours Catholique.
Les différents charismes des chrétiens permettront le renouvellement de la Charité.
Le mot "charité" est de tous les temps. La charité n’est jamais anachronique : ne jamais la dévaluer, toujours la réhabiliter.
Jean RODHAIN, « Les neuf stations de la charité », Brochure de la Journée Nationale 1965, p. 18-22.
En tous temps, "Des situations que les hommes croient les plus malheureuses, Dieu se plaît à faire des situations privilégiées pour son Royaume."