Pratiques de la diaconie
Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 18 novembre son rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2021.
Constats et analyses sur la précarité issus de l’observation sur l'ensemble du territoire national de plus de 38 800 situations (sur les 777 000 personnes accueillies en 2020).
L'Eglise Universelle lance un chantier sur la synodalité. Ce cheminement a pour titre « Pour une Eglise Synodale : communion, participation et mission ». Il s’ouvrira le 17 octobre 2021 dans chaque diocèse du monde. Pour se lancer dans la réflexion, le département Animation Spirituelle et Diaconie et l’Aumônerie Nationale propose
une visio conférence
vendredi 15 octobre de 10h à 12H30
Fruit d’une coopération originale entre le cercle Esprit civique, le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition, le parcours "Humanités et politique - Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme" propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique comme leviers pour (re)fonder l'engagement au service de l’intérêt général.
A l’initiative de l’Assemblée générale des Nations Unies, depuis 2013, une Journée internationale de la charité est officiellement célébrée chaque année le 5 septembre à la date anniversaire de la mort de Mère Teresa.
Elle est l’occasion de faire écho aux nombreuses initiatives prises par les organisations caritatives qui agissent auprès des personnes fragiles ou en situation de précarité dans tous les pays du monde.
La charité est l’honneur de l’humanité. Son histoire est jalonnée des initiatives prises par celles et ceux dont les noms et le souvenir demeurent des références... Lire la suite
« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous. » Avec cette simple expression de Jésus, prononcée quelques jours avant les événements de la passion, de sa mort et de sa résurrection, on peut synthétiser la pensée du Seigneur sur les pauvres. Devant les disciples scandalisés parce qu’une femme avait gaspillé une somme considérable en versant le parfum du vase d’albâtre sur la tête de Jésus, celui-ci affirme que le premier pauvre à qui il faut porter toute l’attention, c’est précisément à lui. Le Fils de Dieu ne demande pas seulement de reconnaître en lui la personne qui représente tous les pauvres, mais il s’identifie comme le plus pauvre parmi les pauvres... Lire la suite
« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14, 7). Jésus a prononcé ces paroles dans le cadre d’un repas à Béthanie, dans la maison d’un certain Simon dit « le lépreux », quelques jours avant la pâque. Comme le raconte l’évangéliste, une femme était entrée avec un vase d’albâtre rempli d’un parfum très précieux et l’avait versé sur la tête de Jésus. Ce geste avait suscité un grand étonnement et a donné lieu à deux interprétations différentes...
La première est l’indignation de certains parmi les personnes présentes, y compris les disciples qui, compte tenu de la valeur du parfum – environ 300 deniers, soit l’équivalent du salaire annuel d’un travailleur – pensent qu’il aurait été préférable de le vendre et de donner le produit aux pauvres... Lire la suite
Vendredi 11 juin 2021 de 19h30 à 21h30
Dans Laudato si’, le pape François invite à une conversion écologique et une révolution culturelle qui passe par l’écoute « tant de la clameur de la terre que de la clameur des pauvres ». Aujourd’hui des jeunes s’engagent en alliant la préoccupation tant pour les exclus de notre société que pour « la maison commune ».
La soirée annuelle de la Chaire Jean Rodhain s’efforcera de penser ce lien entre question sociale et question environnementale à partir du témoignage de jeunes.
Soirée animée par Grégoire CATTA sj, en partenariat avec Young Caritas (Secours Catholique) et l’APA (Association pour l’amitié). Avec la participation de Louise Roblin (Ceras).
Libre participation aux frais
Chers amis,
je suis heureux de vous accueillir, membres de l’association Lazare, en cette année où vous fêtez le dixième anniversaire de votre existence. Je rends grâce à Dieu pour cette rencontre qui a dû être annulée l’année dernière à cause de la crise sanitaire.
Quelle joie de savoir qu’aujourd’hui encore, beaucoup de personnes pleines de foi, de volonté et de courage s’engagent pour faire l’expérience du service et de la fraternité.
Comment exercer une médecine qui se préoccupe autant du soin des âmes que du soin des corps, et quel service les chrétiens peuvent-ils rendre à l´hôpital ? En amont de la 27ème Journée mondiale du malade le 11 février 2020, la Fondation Jean Rodhain vous propose de réécouter l'émission la foi prise au mot du 19/05/2019 sur le thème "soin du corps, soin de l'âme". Régis Burnet reçoit le père Dominique Jacquemin, spécialiste des questions de soins palliatifs, et le père Jean-Marie Onfray, directeur adjoint du Service national Famille et Société, chargé du pôle Santé-Justice.
Les sanctuaires captent les souffrances des périphéries existentielles pour y tracer un chemin d'espérance et de vie. Dans le cadre de la démarche Église en périphérie, la Conférence des évêques de France publie ce lundi 7 octobre 2019 son quatrième rapport annuel sur le thème des sanctuaires et de la piété populaire, une forme de spiritualité qui se manifeste de manière vive en ces lieux. Préface de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis en France et Président du Conseil national pour la solidarité de la CEF.