1950
Jean Rodhain explique aux prêtres le but et la méthode de travail du Secours Catholique et les invite à participer activement, par la prière et les quêtes, à la journée nationale.
Pâques 1950. Pèlerinage de la jeunesse française à Rome pour l’année sainte. Texte pour le chemin de croix aux flambeaux vendredi saint et la veillée samedi saint.
L'histoire d'un enfant qui donne son seul jouet, un cheval, pour un enfant de Bethléem... ce qui permet au Secours Catholique de découvrir une misère toute proche de lui.
Le Secours Catholique n'apporte pas que de l'aide matérielle. Son rôle est également de dénoncer les injustices qui frappent les hommes.
Alors que tous les rejettent, les petites soeurs des pauvres accueillent mille vieillards encore prisonniers en 1950.
Evocation d'une audience du Pape à Castel-Gandolfo, en présence d'une foule très diverse et recueillie.
Parce que la justice sociale n'est réalisée que dans les pays les moins peuplés, le monde a encore besoin des formes simplistes de la charité. La charité d'aujourd'hui, c'est la justice de demain.
Le pèlerinage touche toutes sortes de personnes, dans des lieux plus ou moins déserts... et ils ont et auront toujours lieu.
Rome est une ville que les pèlerins doivent découvrir, pour connaître la véritable source de la Charité.
L'année sainte est célébrée tous les 25 ans pour rappeler le sacrifice d'Isaac, acceptation suprême de la volonté de Dieu.
Pages
- 1
- 2