Théologie de la charité
« La théologie de la charité est sous-développée. Le problème n’a pas été jusqu’ici creusé et travaillé […] Depuis la catéchèse jusqu’aux soutenances de thèses théologiques, il reste un travail d’actualité à réaliser pour réhabiliter et rajeunir la notion de charité. Du même coup, on préparera, à longue échéance, un regard lucide […] sur les problèmes de développement ou de partage ».
Depuis l’époque où Jean Rodhain faisait ce constat, des évolutions positives ont eu lieu. Le pape Benoit XVI inaugurait une trilogie d’encycliques consacrées aux vertus théologales dont en 2005 Deus Caritas Est, première encyclique de l’histoire de l’Eglise portant spécifiquement sur le thème de la charité. En 2009, il la complétait par l’encyclique sociale Caritas in Veritate.
Dans le même temps, y compris en dehors de l’Eglise, la confiance vis-à-vis des institutions ecclésiales dédiées à la " diaconie de la charité " allait croissant. De nombreux chrétiens, bénévoles ou salariés, offrent ainsi leur contribution à la vie de l'Eglise à travers des institutions et des œuvres caritatives. Elle est même parfois pour certains la forme principale voire exclusive de leur appartenance chrétienne.
Soucieuse d’accompagner le développement de cette théologie de la charité, la Fondation Jean Rodhain propose de redécouvrir les trésors de la tradition, de se laisser interpeller par les textes magistériels, d’explorer les nouveaux champs d’application de la charité à travers la recherche contemporaine et de nourrir l’engagement de terrain par une réflexion sur les pratiques de la diaconie.